Application Nike +


Depuis le mois de mars j’ai commencé à courir.

Pourquoi courir? Ne court-on pas assez toute la journée sans avoir à aller courir après le travail?

Je n’ai jamais été une maniaque de sport. Je manquais mes cours d’éducation physique dès que j’en avais la chance; je simulais des blessures; j’oubliais mes vêtements de sport ou mes souliers. Bref suer, bouger, s’essoufler ce n’était pas ma tasse de thé!

Alors qu’est-ce qui m’a poussé à commencer à courir?

Pour le buzz. Car oui, je vous l’affirme, courir procure un buzz! Au fil des années j’ai constaté que les fois où je m’activais j’étais en meilleure forme physique mais aussi mentale. Je réfléchissais mieux; je me sentais moins fatiguée, plus énergique, plus vivante.

C’est reconnu, l’exercice physique nous fait sécréter des endorphines. C’est donc un petit bien-être qui nous habite alors pendant un certain temps. Personnellement je dirais autour de 24 heures.

Ça calme donc mes agitations, mon anxiété et ça me libère de tout. Somme toute, courir est une bonne expérience pour la gestion du stress. Du mien!!!

Mais au début, rien n’était facile. Oh que non. Courir 2 minutes me semblait une torture infini et je ne comprenais pas pourquoi certains pouvaient vouloir courir un marathon de 41 km!

J’ai donc été sage mais surtout persévérante: au début je courrai 1 minute pour en marcher 4 minutes d’un pas rapide. Puis, petit à petit j’ai pu courir davantage et marcher moins. L’amélioration est rapide et c’est ce qui est gratifiant: j’ai été courir une vingtaine de fois depuis le mois de mars et maintenant j’arrive à courir un 4 km sans marcher. Ça équivaut à environ une vingtaine de minutes.

Mais comment rester motivée?

Grâce à mon Ipod touch et l’application Nike +

Comment ça fonctionne? L’ application est téléchargée gratuitement sur Itunes. Ne reste plus qu’à acheter une puce – communément appelé un capteur – que je mets dans mon soulier. Par le plus pur des hasard, j’avais des souliers Nike et le fond de ma semelle est muni d’un « trou » où l’on peut y insérer le capteur. À défaut de souliers Nike, vous attachez le capteur à vos souliers puisqu’il fonctionne à l’impact du pied au sol.

C’est alors avec beaucoup de plaisir que je suis sortie courir avec mon nouveau gadget. Ce qui est bien c’est que je peux, avec ce capteur, calculer la distance de ma course (relativement précise mais il y a moyen d’ajuster en « étalonnant » la course. J’écoute ma musique et mon entraîneur personnel me dit où je suis rendue dans ma course (parcouru 1 km etc…)

Savoir ce que nous avons accompli est une belle chose mais ce qui me motive le plus c’est que les données peuvent être téléchargés sur un site où se créer une communauté. Votre profil peut être public ou privé. Vous pouvez faire afficher vos données de courses sur Facebook. C’est très motivant… car les soirs où je n’ai pas envie de courir, je sais que quelqu’un, quelque part viendra gentiment me le rappeler!!!

Je peux aussi constater mes progrès.

Il y a par contre un bémol. Quelques problèmes techniques qui ne sont pas encore tout à fait au point:

Mon capteur, acheté en mars, est déjà non fonctionnel. Il est supposé fonctionné environ 1000 heures. Je suis loin d’avoir couru 1000 heures. J’en étais, tout au plus, à 50 heures. Et je n’utilise pas mes souliers de courses autre que pour courir alors elle n’a pas pu se brûler parce que j’utilisais mes souliers pour un autre usage.

On m’a donné un truc: j’ai acheté une nouvelle puce. Après chaque utilisation, je la range dans un plat en plastique, m’assurant ainsi qu’elle ne transmet pas des données inutilement. Sauf que je trouve ça chiant de la sortir de mon soulier à chaque fois.

Ensuite, le téléchargement des données se fait bien. Toutefois, le site est plus ou moins agréable à utiliser, je ne le trouve pas super « user friendly ». Il n’est pas compliqué mais il faut faire des détours. Et puis, comme je l’ai mentionné, là, pour une raison inconnue, ma course téléchargée du 2 juin n’a pas été ajoutée à mon profil de facebook malgré le fait que l’activation sur mon profil Nike soit positive.

Un bidule pas trop cher, agréable à utiliser mais qui ne remplacera jamais l’outil de mes rêves: une montre Garmin !!!

À vos souliers et joignez vous à nous!

4 réflexions sur “Application Nike +

  1. Je ne sais pas si tu as vu mais il y a exactement la même montre Garmin (sauf qu’elle est dans les tons de bleu-gris) au Costco et pour pas mal moins cher (219,99$ CAN incluant frais de port et manutention).

    http://www.costco.ca/Browse/Product.aspx?Prodid=10343073&search=garmin&Mo=12&cm_re=1_fr-_-Top_Left_Nav-_-Top_search&lang=fr-CA&Nr=P_CatalogName:BCCA&Sp=S&N=0&whse=BCCA&Dx=mode+matchallpartial&Ntk=Text_Search_fr&Dr=P_CatalogName:BCCA&Ne=2000000&D=garmin&Ntt=garmin&No=2&Ntx=mode+matchallpartial&Nty=1&topnav=&s=1

  2. Merci de me donner cet info. Pour l’instant je me contente de mon iPod. J’ai trouvé une autre application qui fonctionne avec mon capteur. C’est nike GPS je crois alors que j’avais nike iPod. Je crois que le bug vient de l’application… Je teste la chose. Mais une chose est certaine: la Garmin viendra tôt ou tard!

Laisser un commentaire

