Le stress me ronge


Ça fait un bout de temps que je sens que quelque chose de différent est en train de se produire.  Je ne pouvais pas dire ce que c’était.

En mars 2010 je suis retournée travailler après un an d’absence suite à la venue de petit hom.  À priori cela ne me dérangeait pas.  Je ne trouvais pas que la conciliation travail-routine était difficile.  Papa va à la garderie avec fiston le matin et moi je commence à travailler tôt.  Je termine tôt et je vais chercher fiston à la garderie; s’ensuit la routine de soirée.  C’était pas si pire que ce que je pouvais m’imaginer et surtout de ce que j’entendais ici et là.

Puis vers septembre (6 mois plus tard) j’ai commencé à faire de l’anxiété.  Ça faisait longtemps que je n’en avais pas fais.  Plusieurs années je crois.  Pas de petites montées d’adrénaline, de vraies crises de panique où j’ai l’impression que je vais mourir, où je ne me sens pas bien, où je respire mal, où mes membres se sentent engourdis, où le sommeil tarde à venir malgré la fatigue.  J’avais un point entre les côtes en permanence.

J’ai vu mon médecin.  Un petit cachet plus tard et tout revient dans l’ordre.  Mon anxiété disparait.  Une bonne chose de réglé que je me disais.

Il n’en est rien.  C’était comme mettre un diachylon sur une plaie de gangrène.

Le grand méchant loup dans tout ça c’est le stress.

Le stress est bon à certains degrés.  Ça nous permet de nous dépasser, d’avancer, de changer.  Le stress peut aussi nous arrêter.

Je sais que c’est le stress qui me fait tout cela.  Moi je suis une super femme voyez-vous!  Je peux tout concilier sans problème.  Amenez-en des projets, amenez-en des arbres et je vais vous abattre ça en moins de temps qu’il ne le faut pour partir la scie!

La bouffe, le lavage, les jeux avec petit hom, les activités, les préoccupations au travail, l’exigence des patrons de faire toujours plus avec toujours moins et les milles petites choses qui viennent avec y’a rien là.  Tout le monde gère ça dans leur vie.  C’est chose courante.

Ben c’est ça, tout le monde est stressé.  Je suis la première impatiente sur la route parce que mon père (lire ici tous les retraités) prennent tout leur temps partout et moi chaque minute est compté.  Car lorsque j’aurai tout fait pour les autres (mon employeur, mon chum, mon fils, mes amis, ma famille) alors là, juste là j’aurai du temps pour moi.

Tsé quand il est rendu que d’aller seule à l’épicerie passe dans la catégorie de détente…

C’est ainsi.  C’est ainsi que la vie va.  C’est ainsi que les gens vivent: à 200 km tout le temps.

Faut faire des activités, faut performer, faut être bon, faut arriver à suivre les échéanciers.

Puis un beau matin, genre le 24 décembre,  je me suis réveillée, malade.  J’ai passé les Fêtes malade.  Sans stress.  Oui mais malade.

Encore là je me doutais bien que quelque chose ne va pas.  Mais bon tout le monde tombe malade.

Tout le monde? Non.  Les gens qui contrôlent mieux leur stress, qui en ont moins, qui font plus d’exercices ne tombent pas malade.

Je viens de faire un test ICI

Et voici mon résultat:

Quel est votre niveau de stress?

Votre total: 442

Votre dose de stress est très élevée. Il y a 80 % de risques que votre santé soit altérée au cours de l’année à venir. Il est primordial que vous vous donniez des façons de relaxer, sinon vous risquez de voir des conséquences sérieuses sur votre santé.

Le barême que nous utilisons est le suivant:

  • Moins de 150 points: stress modéré
  • Entre 150 et 300 points : stress élevé
  • Plus de 300 points : stress très élevé

Je pense qu’il est donc le temps pour moi de relaxer, de respirer, de déléguer…

Je vais commencer par ça : le Yoga

Parce que quand j’en faisais, ça allait mieux.  Je me sentais mieux.

Il y a certainement des facteurs de stress que je pourrai éliminer en commençant par être plus organisée.  Mais moi l’organisation ça me stresse!

Je me rends compte que tout cela est un cercle vicieux.

Et vous, c’est quoi vos trucs pour contrer le stress, pour mieux le gérer? Allez faire le test, vous m’en donnerez des nouvelles!  Suis-je la seule stressée ici???

 

21 réflexions sur “Le stress me ronge

  1. 340 pppfff il faut dire que j’ai mal commencé mon année…je me suis chicané avec Mi-Amour ça arrive très rarement mais fortement en plus d’un malentendu avec le BF…..

    En plus j’ai plein de moyen pour gérer mon stressss…..

    est-ce qu’on va faire avec ça ???????????????????

  2. J’obtiens 362!!!

    Moi aussi j’ai plein de source de stress mais j’essais temps bien que mal de concillié travail-famille mais j’ai sacrifié pas mal de chose, loisir…

    Moi quand fiston est couché 1h après je le suis alors je n’ai pas beaucoup de temps libre, les continuels rénovations de la maison, je passe pas mal mon temps avec Zach et en plus je stresse pas mal avec la venue de Florence qui arrive à grands pas le 10 février, j’ai tellement peur de faire une autre dépression car je sais que je suis plus à risque mais j’essaie aussi bien que mal de rester zen mais c’est très difficile…

    1. cindy: Une gang de stressée… oui nous sommes une gang de stressée! en effet il faut faire attention à la dépression. C’est sournois et ça passe parfois inaperçu. C’est bien que tu t’en rendes compte et que tu saches que tu es à risque de récidives

  3. 364…… Je m’attendais à +!!! hi! hi! Ici le stress fait vraiment parti de ma vie, je dois travailler très fort pour calmer tout ça….

    Si tu trouves des bons trucs, je suis preneuse!

    1. catellina: pour mes trucs je pense en avoir donné plusieurs dans mon article sur l’anxiété. Mais de ces temps-ci j’aurai besoin d’une méga pause juste pour penser à trouver des solutions à tout cela!

  4. Oh boy… J’vous donne pas mon résultat… Beaucoup trop élevé et très compréhensible étant donné ce que je vis…

    Je vais continuer de prendre soin de moi et surtout de faire attention car je retourne travailler dans moins d’une semaine… déjà !

  5. Moi, je n’ose pas faire le test…

    Je suis en arrêt de travail depuis 3 ans et je recommence demain matin. Ça un peu commencé comme toi, mais je n’ai pas eu la chance de réagir et de me réorienter alors je fais un énorme crash.

    Je suis tombée très bas, trop bas, mais ça va mieux. En fait, je devrais dire, je vais mieux, mais ma vie est encore plus compliquée qu’en 2007.

    Alors pas de test aujourd’hui pour apprendre que je suis encore trop stressée, mais recommencer le yoga, c’est une bonne idée pour moi aussi. Merci.

    Bonne chance les filles!

  6. Ce test me semble légèrement alarmiste… S’il faut maintenant stresser de vivre trop de stress, on n’est pas sortie du bois! Hé hé…

    Farce à part, en tant que femme sur le marché du travail, mère de jeunes enfants, avec des obligations financières et tout le tralala, il faut avouer que nous sommes dans notre peak au niveau des obligations et donc, des sources de stress.

    Moi aussi, l’épicerie en solo est un havre de paix que je me garde jalousement… C’est pathétique un peu, mais bon. Je pense qu’en général, on s’en demande trop. On ne peut pas arriver à tout faire et bien faire, mais c’est l’objectif qu’on se fixe. J’imagine que quand on frappe un mur de plein fouet (maladie, dépression, séparation, burn out), on comprend. Je ne sais pas, mais une chose est certaine, je suis dans le même bateau que vous toutes en tout cas. Du temps pour soi, un réseau d’amies dans la même situation… cela aide je crois. On lâche pas les filles!🙂

  7. J’ai vécu moi aussi des périodes de stress qui ont nécessité des interventions. J’ai consulté un spy pour m’aider à trouver la source du problème car il y a une source pour chaque personne, chaque histoire. Aujourd’hui je suis réellement passé à autre chose, le mauvais stress ne fait plus partie de ma vie. En résumé, j’ai évacué de ma vie en générale: vitesse à tout prix, surperformance, perfection, culpabilité, faire plaisir aux autres et me faire aimer de tous. Je t’invite à visiter ta confiance en toi, mettre de l’humour dans ta vie, dédramatiser les situations, et ralentir, ça aide à vivre dans le moment présent. Et surtout, te respecter dans tout les sens du terme. Pour chaque personne sa recette. À toi de trouver la tienne et de ne pas avoir peur d’aller chercher de l’aide et de l’inspiration autour de toi. Le stress est bon quand il est positif, mais un poison pour la vie quand il nous ronge, et tu sauras trouver ton antidote. confiance!!xx

    1. marie-julie parent: merci pour tes trucs. Heureusement que j’ai la confiance en moi, et un bon brin d’humour. Mais quand au boulot il y a le telephone qui sonne à tout bout de champs, que les courriels entrent et que ce sont tous des problèmes urgents à régler, que ton boss s’en fout comme de l’an 40 même si tu lui exposes tout ça, que tu fais des erreurs parce que t’essaie d’aller trop vite pour répondre à tout quand même ben tsé je ne sais pas ce que l’on doit faire. Changer de travail? Oui j’y travaille. Mon objectif c’est le 31 mars 2011. Pas le 1ier avril, pas le 2 avril. Le 31 mars 2011! Et même avant. Ils s’arrangeront pour en trouver un(e) autre qui voudra bien vivre ce stress à ma place!

  8. Mes trucs ? Me coucher tôt, les longs bains chauds, l’expression, le kung fu.
    Étant diasgnostiquée avec un trouble anxieux, je suis d’accord que les pillules aident mais que ça ne peux pas faire la job.
    Ça prend une boon hygiène de vie loin des facteurs de stress.
    Quels sont tes trucs quand tu sens une crise arriver ??
    Prend soin de toi, bisou !

    1. pascale: c’est quoi « l’expression »? J’ai plusieurs trucs quand je sens le stress et l’anxiété arriver. entre autre de respirer profondément. Et comme je travaille dans un bureau où l’air recyclé est épouvantable, je vais prendre 5 min pour aller respirer de l’air frais loin des fumeurs; souvent de bonnes respirations, de l’eau fraiche, mon telephone sur le renvoi, mon Ipod avec de la musique classique ou des chansons douces. J’évite thé café et chocolat. J’essaie de manger mieux. Pour l’exercice j’aimerais bien mais c’est parfois un stress additionnel que d’y aller alors je me repose! Non mais tsé à un moment donné…

Laisser un commentaire

