la simplicité volontaire


Je ne pourrai pas dire que je suis un modèle de simplicité volontaire.  Ni une compliqué volontaire!  Je dois toutefois avouer que j’ai eu quelques réflexions sur le sujet dans les derniers jours.  Ou plutôt je réfléchis à la constante surconsommation que nous faisons.

Cette année je n’ai pas envie d’acheter de cadeaux de Noël.  Je trouve qu’on a trop de choses en général.  Tout le monde.  Pas juste moi.  Et je sais que nous n’avons pas tant de choses que cela; nous tentons de ne pas s’encombrer de trucs inutiles.  Pourtant, sournoisement au fil des ans nous accumulons tous des choses: vêtements, souliers, bibelots, vaisselles, bidules inutiles, CD, livres, DVD pour ne nommer que cela.

Avons-nous vraiment besoin de tout cela?

Mon pot de crème n’est pas à moitié vide qu’une envie qui sort de je ne sais où me dicte d’en essayer une nouvelle marque!  Un rouge à lèvre vient d’être acheté et porté 5 fois que déjà je regarde l’autre à côté.

Qu’est-ce que ces envies débiles de consommation?  Est-ce parce que nous ne faisons pas des choix assez avisés? Avons-nous accès à trop de choses?  Ne manquons-nous pas assez de l’essentiel?

J’ai peut-être trop de tout ce dont j’ai besoin?

Ces derniers jours, les magasins m’horripilent.  La cohorte de gens, la folie du magasinage me donne la nausée.

C’est pour quand le retour à de vraies valeurs comme juste le plaisir de se retrouver, de s’amuser, de passer du bon temps, d’être créatif avec ce que nous avons pour passer le temps des Fêtes?  Suis-je une trop grande idéaliste?  Est-ce utopique?

Je rêve encore… mais je ne suis pas seule.  Je le sais que je ne suis pas seule.  C’est juste que personne n’a encore osé le dire!

J’ai honte de ma surconsommation… mais j’y travaille.  Pourtant, je ne suis pas une méga consommatrice et je me trouve quand même raisonnable!

16 réflexions sur “la simplicité volontaire

  1. 100% d’accord avec toi. J’ai zéro cadeaux encore et je n’ai tellement pas le goût de me lancer dans une course folle pour en trouver. Nope! Et je n’ai pas plus le goût d’en recevoir, pcq souvent il finissent dans le fond d’une armoire à la maison.

    Suis donc pour le retour des oranges dans l’bas de Noël!! 🙂

  2. Je partage ce point de vue exprimé simplement et avec douceur. J’ai essayé d’aller en ville pour trouver des cadeaux mais ce que ressens, c’est du dégoût, une nausée, un trop-plein.
    Je culpabilise en croyant ne pas être assez généreuse, alors que je me réjouis de fabriquer mes décos avec ce que je trouve dans le jardin ou dans la forêt (respectueusement prélevé, sans gaspillage ni saccage), bricoler, composer un petit repas simple et sans excès, ni en quantité ni en excentricités gastronomiques, d’être entourée des quelques personnes qui comptent le plus pour moi, et que mon cadeau soit leur plaisir d’être là, que l’on soit ensemble.
    Deepak Shoprah dit que si quelque chose nous fait mal il ne faut pas le faire car on blesse son âme; je reconnais que sortir faire les boutiques en ces moments de Noël a cet effet sur moi…

    1. lilichocolat: Je pense que si ceux qui s’attendent à recevoir un cadeau savent nos intentions (comme ici juste un cadeau aux enfants de notre entourage et mon hom) je crois que c’est clair et sans ambiguité. Je pense que ça enlève de la pression à beaucoup de monde…

  3. Ici nous avons acheté peu de cadeaux pour les enfants. De toute façon, je sais qu’ils en recevront plusieurs. Et étant dans une société de consommation… On se fait vendre des besoins qui ne sont pas les nôtres, mais ils le deviennent avec toutes les publicités qu’on voit!

    J’essaie, chaque fois que j’achète quelque chose de me demander si ça vaut vraiment vraiment la peine, si j’en ai réellement vraiment besoin et si ça sera vraiment utile ! Et si c’est oui aux 3 questions, je réfléchis au rapport-qualité prix et ensuite je prends la décision finale d’acheter ou pas !

    1. Moi ma façon perso de ne pas contribuer à tout ça, c’est de ne aps faire de cadeau de Noël à mon fils qui en recevra déjà beaucoup trop à mon goût…
      Et puis je fais déjà plein d’efforts à l’année, ça me fait du bien à la conscience 😉

      Je vide au lieu de remplir. Ca fait un bien fou !!!

      1. caroD: c’est vrai que trop de cadeaux aux enfants n’est pas utile. Il n’apprécie même pas. Je le sais pour l’avoir vu dans le passé. Des enfants tellement ensevelis sous les cadeaux et ne jouer qu’avec un seul. Pas intéressé du tout pas les autres. Voilà la réalité et ça m’avait tellement frappée et fait réfléchir. Oui vider ça fait tellement de bien. Vraiment beaucoup de bien!

    2. la belle: c’était mon intention aussi mais c’est drôle tous les jouets que je regardais, c’était ceux que mon fils aurait pu aimer il me semble!!! En tout cas tu dois être une des rares à réfléchir avant un achat. Me semble que le monde achète tellement n’importe quoi et surtout bien de la cochonnerie inutile!

  4. En faite tu n’es pas la seule. Y’as plusieurs article blog ou dans les journaux parlant de la surconsommation. Tout le monde sait que c’est un problème. Mais pourquoi tout le monde en parlent plus dans le temps des fêtes? C’est un problème depuis une trentaine d’années déjà. Faut être le changement et non juste l’espéré. Peut-être que tes décisions, vont en influencé d’autre. Faut prêcher par l’exemple, ne pas avoir peur de sortir du lot. Allez, je t’encourage!
    xoxo
    Joyeux Noel 😉

    1. Jane: tu vois finalement pas beaucoup de cadeaux ici pour noel. Et j’en suis très heureuse. Pourquoi acheter pleins de bidules pas nécessaire. Même les cadeaux de petit hom c’était déjà trop. Encore aujourd,hui je l’ai surpris en train de jouer avec une casserole et des cuillères de bois. C’est bien la preuve que les enfants n’ont pas besoin de milles jouets à 100$… Joyeuses fêtes à toi aussi!

Laisser un commentaire

