La drogue sucrée…


Je ne sais pas si vous arrivez à ne pas manger de sucre raffiné dans une journée.  Moi je n’y arrive pas.  Malgré mon bon vouloir.

Le sucre c’est une véritable drogue.  Pire que tout. 

Pour toutes sortes de raisons je tente de diminuer ma consommation de sucre.  Surtout pour la santé avant de développer un diabète.

J’ai d’abord  cessé de mettre du sucre dans mon café.  J’y suis allée graduellement au fil des années.  Avant je pouvais mettre 3 sucres dans ma tasse (équivalent à 3 cuil à thé), puis j’ai longtemps diminué à 2.  Puis à un seul.  Dernièrement je ne mettais plus de sucre dans mon café mais il m’arrive de récidiver.

Le matin ça va.  Je tente de ne rien manger de sucrée sous peine d’une crise d’hypoglycémie avant midi.  Je fais donc attention de manger des protéines le matin (ça se résume plus souvent qu’autrement par du beurre d’arachide)

Là où ça se corse c’est l’après-midi.  Ou tout de suite après mon lunch.  Malgré un repas qui m’a bien rempli j’ai une rage de sucre.  Un besoin incontrôlable de sucre.

Ce n’est pas sans effort que j’ai tenté de m’en passer: manger un fruit, un yogurt, des dattes.  Rien à faire, ça m’obsède comme ces fumeurs en sevrage.  Il me faut MA DOSE!

Arrivez-vous dans une journée à ne pas manger de sucre raffiné du tout?  Seriez-vous seulement capable de le faire une seule journée?

Si oui, laissez-moi un commentaire détaillé de vos menus quotidiens.

Je n’ai peut-être pas encore fait l’effort suprême pour cesser cette maudite (délicieuse) drogue!

10 réflexions sur “La drogue sucrée…

  1. Je ne suis donc pas la seule bibitte à sucre !!
    J’ai le même problème, il me faut ma « dose » journalière.
    Lorsque je travaille et que je peux contrôler ce que j’apporte dans mon lunch c’est beaucoup plus facile, mais là, en congé de maternité à la maison… Difficile de résister à l’envie du sucre… D’ailleurs, mes biscuits à l’érable m’appellent…

    1. moi avec mon diabète de grossesse j’ai pas le choix de faire attention évidament je mange un peut du sucre pareil (fruits,féculent ect ) mais je triche une fois de temps-en-temps !!! je trouve que ne pas manger de sucre est plus difficile que d’arrêté de fumer ! spa drôle là !!!!

    2. la belle: Non vraiment pas la seule… ça se multiplie assez vite ces bibittes là en plus! Moi c’est vraiment l’inverse: à la maison ce n’est pas si pire mais dans les moments de stress au travail (donc tous les jours!) c’est complètement fou.

  2. Quand j’ai une rage de sucre, je m’achète un petit chip au vinaigre. Je prends deux ou trois croustilles et ça m’enlève le goût. Évidemment, ce n’est pas vraiment mieux pour la santé, mais je suis capable d’arrêter de manger des chips sans problème…. le sucre c’est autre chose.

  3. Mouais, je connais ça aussi.
    Enfin pas vraiment le sucre en lui-même, mais quand je finis mon déjeuner (repas de midi chez nous), il me faut un truc sucré et croustillant.
    De préférence du chocolat noir avec quelque chose qui craque dedans, noisettes, amandes, peu importe.

    Et quand je travaille, au cours de la matinée, parfois, je pourrais devenir dingue tellement j’ai envie d’un truc comme ça…

    Et j’ai réussi à arrêter de fumer en 2007, mais ça, peux pas 😦

    Je ne te suis donc pas d’une grande aide, mais au moins, tu vois que tu es loin d’être la seule…

  4. hummmm juste à lire ton billet et j’ai le goût pppffff
    j’ai entendu dire que le manque de sucre ou plutôt le besoin de sucre serait un manque d’amour et que ceux qui ne peuvent pas se passer de sel comme chips et compagnie et de la rage refouler……….
    entéka on n’est une maudite gang a avoir manqué d’amour

    1. cryzal: j’avais entendu dire que le manque de sucre c’était un manque de sexe… mais bon! Ça veut dire quoi si moi je manque de sucre et que mon chum aime bien les chips? Mon chum est fru pis moi en manque? 🙂 Non mais sérieux je crois bien que ce fameux sucre comble un besoin, une satisfaction. Ça doit nous faire sécréter une hormone de satisfaction ou je ne sais pas quoi. Mais enfin, on va tenter de faire (un petit peu) plus attention… yé right!

Laisser un commentaire

