Naturel ou artificiel?


Non ce n’est pas un article sur mes seins, ni sur ma chevelure, ni sur ma personnalité!

Aujourd’hui nous avons acheté THE sapin de Noël.  Comme à chaque année nous allons en acheter un nouveau.  Vous aurez vite deviné que nous optons pour le sapin naturel.

Le choix s’est fait il y a quelques années.  Nous avions décidé de ne pas acheter un sapin artificiel.

Il serait facile et tentant de croire que d’acheter un sapin artificiel est plus écologique.  J’ai longtemps cru cela.  Mais je continuais d’aller acheter mon sapin naturel car j’aime trop la senteur du sapin dans la maison et chez nous, étant jeune, nous avons toujours eu un sapin naturel.

Il faut savoir que les sapins de Noël ne sont pas des arbres que l’on coupe en plein milieu de nulle part.  Ces sapins sont cultivés, entretenus afin d’en faire des sapins comme nous les aimons pour le temps des Fêtes.   Ceux-ci sont constamment renouvellés afin que ceux qui sont coupés puissent être remplacés dans les années à venir.  Ils maintiennent donc un habitat naturel dans lequel ils poussent, créant un endroit favorable pour plusieurs animaux.

Aussi, la plupart des municipalités offrent un service de recyclage des sapins après les fêtes.  Ceux-ci sont déchiquetés et les copeaux sont réutilisés.

Alors pour les âmes sensibles de l’écologie et de l’environnement vous voilà rassuré.

Un sapin naturel exige toutefois qu’à chaque année nous déboursions un montant pour son achat.  Mais ça ne revient pas tellement plus cher.  D’abord le prix est fixé pour sa grandeur et sa propriété.  Par exemple le nôtre doit faire entre 6 et 7 pieds.  C’est une variété plus odorante mais qui perd davantage ses épines.  Le tout à moins de 40$.

Si vous voulez acheter un arbre artificiel, qui ressemble vraiment à un vrai, il faut souvent débourser plusieurs centaines de dollars.  À mon souvenir c’était 350$ plus taxes.  Bien évidemment il y en a des moins chers.  Mais si vous désirez le garder pour plusieurs années aussi bien ne pas en prendre un « cheap » qui sera à jeter dans 5 ans!

Alors à 40$ mon sapin (on l’a eu pour moins cher mais bon mettons que c’est ça le prix), il faudra que votre arbre de Noël artificiel dure au minimum 8 ans.

Et après 10 ans, quand votre arbre artificiel est rendu trop laid vous en faite quoi?  Vous le crissez au vidange.  Et ça prends combien de temps avant qu’il se désintègre?  Je ne veux même pas y penser…

Alors si vous avez encore la chance de pouvoir choisir entre naturel et artificiel, choisissez pour le mieux: un naturel!

Vous trouverez le bonheur de passer la balayeuse après les fêtes et de sentir le bon sapin dans votre salon!

Puis tiens voici un petit lien intéressant : http://www.noel-vert.com/sapins-naturels.php

p.s. me semble que je suis rendue à vous écrire des billets pas mal écolo.  Promis ça va changer dans pas long!

18 réflexions sur “Naturel ou artificiel?

  1. Je pense exactement comme toi et j’achète un sapin naturel chaque année. Cette année il m’a coûté à peine 15 $ car j’en ai pris un d’à peine 3 pieds pour aller sur un meuble, car je n’ai pas de place pour en mettre gros sur le sol. Mais au moins, il va sentir bon. Je vais le faire vendredi je crois. Pour l’instant, il est dehors, où il se déshydrate moins…

  2. J’ai bien aimé ton billet sur les différences entre les sapins naturel et artificiels. J,ai toujours pensé que les arbres artificiels pouvaient être dangereux dans une résidence. Ils s’assèchent par manque d’eau (si on l’oublie) et les épines trop secs peuvent être inflammable si trop proche d’une source de chaleur.

    M’enfin, tu as sans doute raison pour le côté écolo de la chose. Moi ce qui me pousse vraiment à utiliser un artificiel, c’est le côté monétaire. Je peux acheter un sapin de 60.$ dans un magasin comme Rona ou Zellers ou même Wal*Mart et qui inclus les lumières. Je le garde quelques années, oui mais je vais sauver combien si je prends l’artificiel à 40.$ par année ?

    Pour l’instant, je n’ai pas les moyens de décorer chez moi. Peut-être une décoration pour ma table de cuisine ? Je ne sais pas, je ne sais plus. Je n’attends pas de visite pour les Fêtes…

    1. jeff: je pense que tu as mêlé les sapins naturels et artificiels dans ton commentaire! T’é tout pardonné 🙂 Pis comme tu dis, ça nous tente moins de décorer quand on ne reçoit pas. Seule en appart je ne décorais pas…

  3. Tu as mille fois raison.
    Sauf sur un petit aspect : moi, j’ai « récupéré » un sapin artificiel en même temps que j’ai récupéré mon homme 😉
    Bref, du coup, moi qui adore l’odeur du naturel, je me suis dit : OK, je fais oublier un peu la bonne odeur, et utiliser celui de mon homme, trop bête de le laisser vieillir bêtement au grenier.
    Il est très beau, a couté cher, mais il a déjà quelques années, et reste toujours aussi nickel.

    Donc je pense qu’il sera largement rentabilisé financièrement par rapport à un naturel.

    MAIS quelle misère pour la nature quand même. Parce que rien ne se recycle là dedans.
    Alors j’espère le garder joli le plus longtemps possible…

    Et puis c’est tellement dommage de ne pas avoir cette bonne odeur de sapin…

  4. J’ai toujours connu l’artificiel chez-nous alors je ne m’étais même pas posé la question….. Mais là, quand mon artificiel se drégradera, je crois que tu me donnes le goût d’envisager la possibilité d’un naturel!!! L’odeur….. ça ça me parle!!!!

      1. cindy: merci pour l’info. J’ai déjà mon arbre mais l’an prochain peut-être qu’on regardera ça. J’ai de la famille dans ce coin là ; on ira faire un coucou en même temps!

  5. Tout à fait d’accord pour opter pour le naturel! Entre le vieux sapin artificiel de mon enfance que mes parents m’ont si gentiment donné et un beau sapin qui sent bon, le choix est facile!

Laisser un commentaire

