c’est pas normal


Je ne sais si c’est normal.  Non et je me le demande vraiment.  Comment ça se fait qu’il pleut à boire debout en décembre?

Vous allez me dire que c’est parce qu’il ne fait pas assez froid.

Bon point.

Mais s’il ne fait pas assez froid en décembre est-ce normal?

Je m’inquiète du sort de ma planète.  Parce qu’imaginez-vous donc que si elle va mal, je n’ai pas l’option d’aller ailleurs pour qu’elle se repose un peu…

C’est donc mon espèce qui est menacée.  Et bien d’autres aussi.  Peut-être qu’elle finira par guérir en se débarrassant des  humains.  Les humains c’est peut être un gros virus pour la planète dans le fond.

Concrètement je ne sais pas si ça va changer grand chose.  Pour ça faudrait que je ferme la douche quand je me savonne le matin, faudrait que j’utilise moins d’eau.  Faudrait que je maximise mes déplacements.  Faudrait peut-être que nous retournions à notre mode de vie d’avant avec une seule voiture.  Faudrait que j’arrête de gaspiller de la nourriture, faudrait que je fasse un effort supplémentaire pour le recyclage et que je fasse un bac à compostage l’été prochain.

Faudrait aussi que je consomme moins.  Utiliser au maximum ce que j’achète.  Faudrait que je pense à acheter usagé des fois.

Faudrait bien des choses mais si je suis seule, est-ce que ça va changer quelque chose? NON.

Je me demandais si ça vous tentait de m’aider.

C’est pour une bonne cause: c’est pour avoir de la neige comme avant en hiver.  Parce que j’ai peur du jour où je vais dire à mon fils ou mes petits-enfants : « moi dans mon temps à Noël nous avions de la neige » et de passer pour une vieille folle sénile!

Allez, un petit effort supplémentaire tout le monde.  Ça sera mon cadeau pour Noël.

Merci

6 réflexions sur “c’est pas normal

  1. Salut Demijour,

    C’est pas normal? En fait oui… On a rarement des chutes de neige importantes avant le 15-20 décembre dans le sud du Québec. C’est plate la pluie en décembre… mais ça arrive tous les ans et depuis longtemps. On l’oublie chaque année, mais les normales de saison pour la région de Montréal, c’est autour de 3-5 degrés.

    Le réchauffement de la planète affecte plus les pôles, le nord… et c’est inquiétant parce que la glace fond, le niveau de l’eau monte, les espèces animales qui y vivent disparaissent tranquillement.

    Avant que la neige disparaisse, je crois que c’est l’eau qui va nous submerger… du niveau de la mer qui monte et monte et monte.

    Mais je suis d’accord avec toi, il faut faire quelque chose. De petits gestes ensemble. Mais il faudrait encourager et investir dans la recherche pour trouver de nouvelles façons de préserver notre planète.

    Merci de ton billet… Je l’ai beaucoup aimé!

    1. stephanie: c’est vrai qu’il n’y a pas souvent des chutes importantes de neige mais quand je vois le gazon et qu’on approche de Noel j’ai comme une mini déprime. C’est comme s’il manquait quelque chose d’important pour avoir envie de fêter! Tu vois aujourd’hui quand j’ai pris ma douche, lorsque je me lavais les cheveux j’ai fermé l’eau. Un petit geste. Pas grand chose mais si nous sommes 2 millions à le faire chaque matin ça va peut-être être différent.

  2. Bonsoir !

    Je me souviens d’un Noël, il y a plus de 30 ans ! il pleuvait à boire débout ! Il faisait assez chaud et je me rappelle être allée reconduire une amie, à pied, nue jambe.

    Qui ne se rappelle pas avoir pensé, pendant quelques années, qu’il n’y aurait pas de Noël blanc cette année-là ?

    Ceci étant dit, il faut quand même prendre soin de la planète !

    Bon ben, j’m’en va me coucher !

    Bonne nuitte !

    Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    1. gintonhic:ça doit être pour ça que je ne m’en souviens pas; j’étais trop jeune. Et peut-être que chez nous il neigeait. J’étais où moi ??? J’espère que tu as bien dormi!

  3. Je me souviens aussi d’un Noël et jour de l’An vert. J’étudiais à Rigaud, au secondaire. Je sais que c’étais dans les années ’80. Comme on l’a mentionné plus haut, ça ne date pas d’hier des temps des Fêtes sans neige. Même au début du siècle dernier et avant les gens ont connu de la pluie en décembre et janvier, le mois considéré comme le plus froid de l’hiver.

    Je crois qu’il faudra s’habituer de plus en plus à des hausses de température comme nous vivons présentement. Oui tu as raison, la planète est malade. Très malade et si nous ne faisons rien, l’espèce humaine va en subir les conséquences. Comme plusieurs espèces animales en voie de disparition et disparues, l’Homme risque bien aussi de le devenir, si ce n’est déjà commencé…

    1. jeff: parfois nous pensons que la température est exceptionnelle alors qu’en fait elle est cyclique et qu’il y a eu des années pas très froides et inversement des froids glaciaux. Comme quoi on oublie vite! J’espère que l’Homme ne disparaitra pas. Je vais faire quoi moi???? 🙂

Laisser un commentaire

