Enquête d’emploi


Plusieurs d’entres vous le savent: j’aimerais changer d’emploi.

Je suis blasée.  Saturée.  J’ai non seulement besoin de nouveaux défis mais j’ai besoin de changer d’air.

Ne vous méprenez pas, je m’amuse avec ma collègue.  Nous avons notre lot de fous rire et de complicité.

Mais mon travail ne me motive plus.  Il n’y a pas de possibilités d’avancements non plus.  Et puis l’horreur, je me rends compte que je ne suis pas dans mon domaine.

Je travaille en finance.  Moi, la fille, qui a besoin d’une calculatrice pour faire 6 x 8.  Moi qui voudrais écrire sans arrêt et qui n’écrit rien de la journée.  Moi qui a un potentiel de création enfoui et inexploité.

Je regrette amèrement d’avoir laissé mon bac en communication pour aller en finance.  Je ne sais pas trop quelle mouche m’avait piqué cette année-là.  Probablement que mon désir de connaître ce qui me paraissait alors comme fascinant, grandiose, inaccessible a pris le dessus : j’étais ébahie par les pages de la Bourse, Wall Street, la « business », les négociations d’affaires.  Une fois que j’ai su j’ai fais « c’est juste ça »?  C’est là que j’aurai dû me douter que le sérieux avec lequel les gens travaillent dans ce domaine n’était pas moi!

Je me suis fais avoir en croyant que j’aimerais mieux cela.  J’ai peut-être oublié que le marketing et les ventes ça fonctionnait aussi en communication car je crois que j’avais ce profil.  Le côté des relations avec les gens je l’ai confondu entre relations d’affaires et relations publiques!

Mais écrire fait partie de ma vie depuis toujours.  J’ai entretenu des échanges de lettres avec plus de 30 personnes (j’en ai parlé ici) , j’ai toujours écris sans arrêt.

Et puis me voilà dans le dilemme.  Comment changer?  Comment ne plus travailler dans ce domaine alors que ça fait plus de 15 ans que je travaille en finance?  Comment faire sans me retrouver avec un salaire minimum et un retour aux études pendant 4 ans?

Il n’y a pas de recettes miracles j’en ai bien peur.

Et vous, comment vous êtes-vous retrouvé dans votre emploi?  Est-ce que c’était écrit dans le ciel?  Comment avez-vous obtenu votre emploi?  En répondant à une annonce?  Par quelqu’un qui connaissait quelqu’un qui connaissait quelqu’un qui connaissait… ok vous comprenez le principe! ? Avez-vous fait un revirement à 180 degrés pour votre emploi?

Venez me jaser ça ici ou sur votre blogue!

Bien hâte de savoir…

9 réflexions sur “Enquête d’emploi

  1. Mon beau-père a une compagnie de déneigement depuis une dizaine d’année. J’ai perdu mon emploi par manque de travail. J’étais aux études, donc je lui demande s’il a besoin d’une secrétaire. Il m’a dit oui. J’ai fini mon DEC, je me suis rendu compte que je ne voulais pas faire ça (mon DEC) donc je travaille là à temps plein depuis.

    C’était pas écrit dans le ciel que j’allais travailler pour une compagnie de déneigement mais pour travailler dans un bureau, oui. J’aime avoir un horaire de jour, et ne pas travailler les fins de semaine. J’ai travaillé longtemps les fins de semaine, de soir, de nuit même et j’ai toujours détesté ça.

    Présentement, j’étudie en comptabilité et gestion à distance. J’aime ça pour le moment. Mais, je suis assez girouette là-dessus, donc je vais continuer à étudier à distance et espérer ne pas m’écoeurer.. lol

    J’aime tout ce que je fais de ma job sauf le maudit service à la clientèle. Je peux pas croire qu’il y a des humains caves comme ça (un peu comme dans les annonces de Vidéotron… annonce que je hais car les clients vont penser qu’ils peuvent être comme ça!) Je vénère ceux qui travaillent chez Bell, ceux qui endurent le chialage comme ça. Pour ma part, c’est juste quand il neige donc j’en ai pas à tous les jours. J’aime bien le fait que je ne travaille pas l’été, mais je ne sais pas combien de temps que ça va durer!

    (Oups, je viens d’écrire un roman moi là!)

    1. Que de questionnements existentiels! Une partie de moi est quand même contente de voir que je ne suis pas toute seule à avoir besoin de nouveaux défis. J’ai beau avoir juste 27 ans, je suis déjà passé par plusieurs boîtes.

      La diplômée en communications que je suis hésitais bcp entre le journalisme et les relations publiques. J’ai d’abord choisi la première option et j’ai réussi à me trouver un emploi dans un grand média télé. Job hot, défis constants, mais horaires complètement débiles.

      Un jour, je me suis écoeurée de ne plus avoir de vie en dehors du travail et j’ai décidé de tout quitté pour un poste en comm. Après un et trois mois, je suis arrivée au constat que le 9 à 5 dans une job pépère, sans possibilité d’avancements avant un bout, ne correspondait pas à mon profil. J’ai besoin que ça bouge!

      Un ancien patron, avec qui ça avait vraiment cliqué et qui voulait de moi dans son équipe, m’a convaincu de retourner à mes anciennes amours. Je change de travail dans moins de deux semaines! Je crois que certaines personnes de mon entourage me trouvent un peu girouette, mais en même temps, tout ce que je recherche c’est un emploi qui me donnerait ET du défi ET un horaire décent. Me semble que c’est pas trop demandé, non? J’espère fortement que cette fois-ci est la bonne!

      1. claudia: pour les défis il n’y a pas d’âge. Mais c’est sûr qu’en approchant de la retraite (ben chu pas rendu là… ) les défis changent et ne sont plus au travail. Ton descriptif ne fait que me confirmer que je me suis trompée… j’aurai dû rester en communication. Maudite marde…

    2. véro: je m’attendais à des romans de tous! Je travaille dans un bureau. C’est une forme de service à la clientèle que je fais. Dans le sens que ce sont toujours les mêmes clients. J’y suis attitrée. Heureusement ce sont des clients « institutionnels » n’empêche que certains, parce qu’ils sont v-p peuvent être chiants à gérer et je dois sortir mes gants blancs et ma psycho pop pour les flatter dans le bon sens du poil! Mais je préfèrerai un horaire dépareillé, jour soir et w-e. Mais c’est mon hom que ça dérangerait. Je fais des horaires de bureau (7h30 à 16h) mais j’haïs ça pour mourir. Je suis tellement pas lève-tôt. Je poursuis ma quête!

Laisser un commentaire

