La perfection à l’état pur


Ces derniers jours je traîne une fatigue qui ne me quitte pas.  Je manque d’entrain, d’inspiration, de volonté et d’énergie.  Étant plus tranquille j’observe davantage.  Je reste silencieuse et je regarde les ruches qui s’activent.  Je compare, je décortique, j’analyse.

Ce matin je me suis surprise à remarquer la perfection qui nous entoure.  Tout le temps.  La télévision nous bombarde de perfection, les magasins nous la présente partout, la publicité et les affiches aussi.  Les gens ont ce souci de perfection aussi.

Tenter de toujours bien faire, de faire mieux, de performer, de réussir à faire mieux voilà le lot de notre société.

Nous en sommes conditionnés de devenir et d’être des êtres parfaits.

Il ne s’agit pas seulement du classique « parent parfait »; il faut aussi le travail parfait, la maison parfaite, le ménage parfait, le blogue parfait, l’écriture juste, le bon mot.

La performance est mise à l’avant tout le temps.  Ne pas performer, ne pas arriver à une certaine perfection fait presque de nous des perdants.

Dans la vie il faut avoir des objectifs, il faut des projets, il faut faire les bonnes choses pour « avancer », il faut être au courant de ce qui se passe, il faut être au courant de tout.

Laissez-moi vous dire que l’imparfait me manque cruellement.  Alors j’ai décidé de prendre des vacances de mon travail pour le reste de la semaine.

Au menu: l’imparfait et le plaisir.  Je ne tenterai pas de tout faire à la perfection.  Je vais tenter de faire ce qui me plaît et d’y aller avec l’envie du moment.

Et svp, ne venez pas m’énerver avec vos éternelles besoins de perfections…

12 réflexions sur “La perfection à l’état pur

  1. Oh comme je rêve de laisser mon travail pour une semaine….
    Mais pour le reste, je crois que je deviens reine en matière d’imperfection. Et ça fait du bien !

    Imperfectionne toi tout ton saoul 😉

  2. On oublie le « corps parfait » dans cette liste et My God que la pression est intense pour rentrer dans le moule de la femme en forme, qui a une alimentation impeccable, etc.

    Quant au côté professionnel, tu sauras que j’ai fait un pied-de-nez à ,a job 9 à 5 plate dans une grosse boîte, à ma permanence, à son régime de retraite, à mon rythme de vie un peu pépère pour aller vers un nouveau poste plein de défis, sans sécurité d’emploi et avec des horaires tout ce qu’il y a de plus instables. 😉

    1. Claudia: dans la perfection c’est aussi dans tout ce que l’on voit : émission de téléréalité (meilleur chef, meilleur couturier, meilleur joueur), de la gomme pour des dents plus blanches, le dentifrice pour la meilleure haleine, la meilleure nourriture pour nos animaux, meilleure nourriture pour notre santé, meilleur lait, meilleur poulet, auto la plus performante de sa catégorie ….

      Pu capable. Mais c’est ça qui vend! Parce que nous voulons toujours le meilleur, le plus beau, le plus grand, le plus parfait…

  3. Quelle bonne idée!

    Je suis en arrêt de travail pour 3 semaines et après une semaine à jouer les imparfaites à la maison et ne plus subir de pression de tout et de tous le monde… je me demande comment je vais faire pour y retourner et entrer à nouveau dans le moule…

    On devient vite dépendant à l’imperfection et la liberté qu’elle amène avec elle!

    Profites bien de ta semaine qui passera sûrement trop vite! 😉

Laisser un commentaire

