Philosophie de l’équilibre


Est-il possible de trop aimer?

Est-il possible de ne pas assez aimer?

Est-il possible de ne jamais se sentir assez aimé?

Est-il possible de se sentir trop aimé?

Peut-on être trop exigeant dans nos attentes?

Peut-on ne jamais avoir d’attentes?

Existe-t-il une réalité à nos fantasmes?

Existe-t-il un fantasme à nos réalités?

Être seul est-il catastrophique?

Ne jamais pouvoir se retrouver seul est-il sensé?

Être en couple est-il catastrophique?

Peut-on avoir trop d’amis?

Peut-on être trop seul?

Peut-on mourir de bonheur?

Peut-on mourir de peine?

Peut-on vouloir la paix?

Souhaite-t-on vraiment la guerre?

Peut-on vouloir le chaos total?

Peut-on vouloir un ordre absolu?

L’équilibre.  C’est l’équilibre qu’il faut dans tout pour vraiment être bien.

L’équilibre s »obtient avec le bonheur ou le bonheur s’obtient avec l’équilibre?

6 réflexions sur “Philosophie de l’équilibre

  1. Bon, alors dans l’ordre:

    Est-il possible de trop aimer? Dans le sens de se laisser détruire, oui.

    Est-il possible de ne pas assez aimer? Oui

    Est-il possible de ne jamais se sentir assez aimé? Oui

    Est-il possible de se sentir trop aimé? Oui si on ne s’aime pas soi-même…

    Peut-on être trop exigeant dans nos attentes? oui

    Peut-on ne jamais avoir d’attentes? non

    Existe-t-il une réalité à nos fantasmes? oui

    Existe-t-il un fantasme à nos réalités? oui

    Être seul est-il catastrophique? non

    Ne jamais pouvoir se retrouver seul est-il sensé? oui

    Être en couple est-il catastrophique? Ça dépend, ça me prendrait une photo 😉

    Peut-on avoir trop d’amis? De « vrais » amis ne peuvent pas être nombreux…

    Peut-on être trop seul? oui

    Peut-on mourir de bonheur? non

    Peut-on mourir de peine? oui

    Peut-on vouloir la paix? oui, la « crisse de » en plus…

    Souhaite-t-on vraiment la guerre? Pour plusieurs personnes, oui

    Peut-on vouloir le chaos total? Oh ouiiiii

    Peut-on vouloir un ordre absolu? Oui

    L’équilibre. C’est l’équilibre qu’il faut dans tout pour vraiment être bien. Pas nécessairement

    L’équilibre s »obtient avec le bonheur ou le bonheur s’obtient avec l’équilibre? ni l’un ni l’autre

    Comme j’en ai parlé dans de mes longs billets, à mon avis, le bonheur est une fonction convergente que l’on n’atteint jamais (bon, disons que très rarement pour les romantiques de ce monde).

    L’être humain est un animal qui se crée des besoins (buts) selon son état du moment. Il définit le bonheur comme étant l’atteinte ultime de tous ces buts…mais comme il s’en crée toujours, il n’atteint jamais la ligne d’arrivée.

    Mais bon, c’est un très long débat….intéressant au possible en passant…et il est tard et je me lève très tôt demain 😉 J’y reviendrai!

  2. Peut-être parce que ma vie est ce qu’elle est…? Je ne pense pas que l’équilibre tel que communément admis qui soit un préalable nécessaire au bonheur.
    Moi j’ai besoin de déséquilibre pour me sentir en vie.

    Tu me diras, j’ai besoin d’équilibre entre les parties stables de ma vie et celles qui ne le sont pas…..

    Disons alors simplement que moi, spontanément, équilibré, ça me semble vouloir dire « ennuyeux ».

    1. Caro D : je n’ai jamais perçu l’équilibre comme un ennui mais je comprends ce que tu veux dire. L’équilibre n’est pas vide de folies. Il en faut justement… Et la folie c’est de sortir du quotidien, des sentiers battus, de la ligne droite!

Laisser un commentaire

