Appelez-moi Mademoiselle!


Quand j’avais 20 ans (eh misère ça commence mal quand on parle comme ça!), je vouvoyais tout le corps professoral du Cegep du Vieux-Montréal.

Je venais d’une école secondaire en Ontario et en Ontario on nous avait appris à vouvoyer les enseignants pour le respect et la hiérarchie j’imagine.

Moi j’aimais bien vouvoyez les gens.  Je trouvais justement que ça démontrait une forme de respect.

Sauf qu’au Cegep ça faisait capoter mes profs.  Ils me disaient constamment de ne pas les vouvoyer, de les tutoyer.  J’ai eu de la difficulté à perdre l’habitude du vouvoiement.  Les profs devaient avoir mon âge : 35 – 45 ans max.

Mais là, je les comprends.  Au bureau, je suis rendue une vieille.  En fait je suis une jeune « matante » parce que j’ai des vraies matantes dans mon bureau.  Des femmes qui n’ont pas plus de 10 ans de différence avec moi et qui ont l’air d’avoir 100 ans (de par leurs goûts autant vestimentaires, loisirs que conversations).

Sauf que les nouveaux arrivants sont dans la vingtaine, au début de leur carrière.  Et quand l’un d’eux vient me voir et me dit  » Madame, est-ce que vous pourriez m’aider » et bien JE CAPOTE!!!!

MOI une Madame?  Moi me faire vouvoyer?

Est-ce que je suis rendue là??????

C’est maintenant que je réalise pourquoi mes profs de CEGEP capotaient quand je les vouvoyaient! Pis moi qui voulait avoir l’air polie!

J’ai donc décidé de leur dire, non pas de me tutoyer mais au moins de m’appeler MADEMOISELLE! Pfff… franchement: MADAME…

Et puis c’est quoi vieillir?  Pourquoi cette peur absolue de vieillir?

Je crois que c’est parce que nous avons des images négatives de la vieillesse.  Moi j’en ai pas. En fait oui j’en ai mais j’ai aussi d’autres belles images encore plus puissantes qui font que je n’ai pas peur de vieillir.

J’ai peur de vieillir car je ne veux pas ressembler à la personne que j’ai mis dans la photo au début de mon billet.

Toutefois pour moi, j’ai un tout autre modèle en tête de vieillesse et ce sont ces images-là que j’ai en tête quand je pense à MA vieillesse à moi.

J’ai toujours été coquette, j’ai toujours aimé m’arranger, me mettre à mon avantage.  Ça ne changera pas avec les années.

Alors les voici ces quelques images inspirantes pour ma vieillesse:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ma vieillesse je la vois active, en forme.  Je me vois encore avec de beaux vêtements, pas des trucs quétaines; je me vois encore intéressé par les nouveautés;intéressée par ce que les jeunes font;  je me vois en train d’explorer ma vieillesse comme on explore notre jeunesse.

Ben pour ça va falloir que je me botte le derrière, en commençant à faire un peu plus d’exercices pour rester en forme.  Parce que je regarde mes parents sédentaires à 65 ans et ils ont l’air d’en avoir 80 ans!

Allez hop au vélo, au gym, à la natation, au tennis, à la marche, au jogging, au yoga et…. wow on se calme les moteurs! (Je pense avoir pris trop de cafés ce matin!

Moi j’admire des femmes comme Sharon Stone, Madonna ou Demi Moore qui ont l’air (sont) jeunes.  Parce qu’elles font des efforts (ok leur chirurgien aussi a peut-être fait un peu trop d’efforts!) mais ce sont des modèles sans pour autant vouloir me transformer en chick de 20 ans à 60 ans!

Comment percevez-vous la vieillesse?

7 réflexions sur “Appelez-moi Mademoiselle!

  1. Ben j’peux-tu te dire que t’as encore pas mal de chemin à faire avant de ressembler à ces « demoiselles »? 🙂

    Personnellement, vieillir, ça me fait chier et ça me fait peur. Pis ce qui était difficile comme prof justement c’est que nos groupes d’élèves ont toujours, d’année en année, à peu près le même âge tandis que nous, on avance…pis un jour, comme ça, on se rend compte qu’on n’a plus LEUR âge! BANG!

    Mais tu as bien compris que bouger est le meilleur anti-âge. D’ailleurs, il y a une bonne quinzaine d’année…je regardais Wimbledon avec ma mère et elle me disait, avec nostalgie: « J’aimerais ça jouer encore au tennis mais j’suis rendu trop vieille. »

    J’ai réfléchi quelques secondes pour lui répliquer: « Ce n’est pas parce que tu es trop vieille que tu ne joues plus au tennis…c’est parce que tu ne joues plus au tennis que tu es trop vieille! »

    ‘Nuff said 😀

    1. franky: merci du compliment (rouge)! Je n’avais jamais pensé à cette perspective que les profs vieillissent mais pas les étudiants! C’est une dure constatation qui nous met en pleine face qu’on ne rajeunit jamais! Mais je suis persuadée que le fait de côtoyer des jeunes ça garde jeune! Belle réplique pour ta mère… c’était un revers ou un coup droit???? 🙂

  2. Je le perçois assez bien.
    Tu parles beaucoup d’être vieille physiquement mais pour moi vieillir c’est surtout intérieurement. J’ai hâte de voir à soixante ans les souvenirs que j’aurais, à quatre-vingt, voir les choses que j’ai accomplies, serais-je fière? Plus sage? Serais-je une bonne grand-mère?
    Pour moi être une madame, ne voudra pas dire s’habiller kétaine ou être sédentaire, ça voudras dire que je suis accomplie, équilibrer, et que j’aurais acquis plusieurs notion de bien-être surtout…
    Madame, c’est une marque de respect, alors j’imagine que lorsqu’on me dira madame je saurais que j’inspire le respect 😉
    Merci pour cette réflexion.

    1. xjanesatticx: je ne sais pas si je suis d’accord avec le fait que Madame = respect = être accomplie et équilibrée. Je crois avoir déjà atteint une certaine sagesse (j’imagine que la sagesse ne fait que s’accroître sans cesse par le lot d’expérience de la vie) et être équilibrée. Mais intérieurement j’ai encore toute la jeunesse qui m’habitent avec des comportements enfantins. En fait ce ne sont pas des comportements enfantins mais un intérêt pour ce que fait la jeunesse, ce qu’elle nous apporte et ce qu’elle veut bien nous montrer et nous partager… Mais je comprends bien ton point de vue

  3. Moi aussi on m’a toujours dit de vouvoyer, mais lorsqu’on me demande d’arrêter j’en suis incapable, trop ancré dans mes « gênes » !!!

    À moins d’un an de mes 30 ans, je ne perçois pas grand chose encore… J’ose croire que c’est parce que c’est loin pour moi…

Laisser un commentaire

