La famille


C’est en revenant d’une épluchette de blé d’inde familiale que je réfléchissais sur ce qu’est la famille.

La famille ça veut dire tellement de choses.  La famille c’est un groupe de personne qui ont des similitudes.  Nous pouvons avoir une famille au travail, une famille comme étant un papa, une maman et des enfants, la famille élargie qui comprends les cousins , oncles, grandes tantes et j’en passe.  Une famille dans un domaine dans lequel nous nous retrouvons (troupe de théâtre, musique, équipe sportive).

Une famille c’est vaste.  Nous en avons tous une.  Même le plus démuni.  Une famille c’est un lien qui nous unit à quelque chose.

Et c’est justement ce quelque chose qui me fait réfléchir.  Qu’en est-il vraiment?

Est-ce l’amour inconditionnel? Le besoin d’un sentiment d’appartenance? Le besoin de savoir pourquoi nous existons?

J’étais assise tranquille pendant quelques minutes sans avoir à converser avec qui que ce soit hier.  J’observais tous ces gens qui parlaient (et dans ma famille ça jase pas à peu près!), tous ces gens qui avaient des ressemblances flagrantes entre eux; de la grand-mère au petit-fils.

Tout le monde avait l’air heureux de se retrouver, de se voir, de se parler.  Tout le monde était chaleureux, tout le monde voulait partager quelque chose.

Cette grande réunion familiale qui regroupait mes tantes, mes cousins et cousines, leurs enfants, leurs petits-enfants avait quelque chose de particulier.  Je ne saurai quoi dire.

Peut-être est-ce parce que je suis une des plus jeunes des cousins-cousines et que je vois toute l’évolution de MA famille.

Parfois je me suis demandé si je n’étais pas adopté.  Nous nous posons tous cette question un jour dans notre vie.  Même si on ressemble tellement à son père! J’ai souvent trouvé que je ne ressemblais tellement pas à ma mère mais ni à mon père – du moins pour le caractère (et pourtant, mon hom pourrait confirmer le contraire!). Ni à ma soeur ni à mon frère.  Mais dans les dernières années j’ai vu mes cousins-cousines plus souvent.  Et c’est là que j’ai réalisé que ma famille c’est la mienne.  Ils me ressemblent, nous avons des traits de caractères indéniables.

C’est quelque chose la famille quand même.

Même si je ne suis pas très « famille », même plutôt indépendante, savoir que j’ai une famille, qu’elle existe quelque part, ça me rend plus forte.

La famille c’est peut-être ça après tout : la force, la raison de notre survie…

Grandes réflexions en ce dimanche matin!

Une réflexion sur “La famille

  1. C’est important la famille qui est habituellement là dans les bons et mauvais moments, mais il y a aussi dans les familles des pommes pourries dont, dans mon cas, je ne veux plus jamais revoir… 😦

Laisser un commentaire

