Comment écoutez-vous la musique?


Je ne sais pas si, comme moi, vous écoutez la musique différemment d’une fois à l’autre…

Parfois il m’arrive d’écouter la musique distraitement.  Souvent dans la voiture, ou en musique de fond alors que je suis en interaction avec des gens.

Parfois j’écoute la musique avant de m’endormir.  J’écoute de la musique au travail, dans le bus, dans mon bain, en mangeant et même en attendant quelque part, en transit entre une consultation et une salle d’attente.  La musique m’accompagne partout ou presque.

Mais chaque fois j’écoute la musique différemment.

Parfois je me laisse transporter par le rythme des sons, des notes qui s’enlignent les unes à la suite des autres dans une vitesse plus moins rapide.  Ça c’est mon écoute la plus pratiquée.  Je n’écoute pas vraiment les paroles.  Je cherche le rythme du moment : dance, relax, smooth, énergisant, criant, déstabilisant.

Puis parfois j’écoute avec ma grande oreille.  Celle-là se fait plus analytique, elle décortique chaque son de façon individuelle: la bass, la guitare, le piano, les instruments à vent, les sons électroniques, le timbre de la voix, les soupirs, les cris, les reprises de souffle de l’interprète.  Chaque micro-son est perçu pour me faire vibrer, pour me faire donner un/des frissons.

Quand j’écoute de la musique, parfois je danse dans ma tête de façon totalement déchaînée alors que je suis assise calmement dans mon coin. (comme dans le bus)

Alors je ferme les yeux, je m’évade, plus rien ne compte, les soucis s’envolent.

Parfois aussi j’écoute chaque mot qui se dit, je bois les paroles comme si elles s’adressaient à moi seulement.  Les histoires s’entremêlent les unes à la suite des autres sans lien.  Puis je me rends compte que ces vécus crachés d’une voix basse à soprano ont tout à dire et rien à la fois.  Ils nous font ressentir des émotions qui sont parfois enfouis profondément en nous.

La musique est libératrice.  La musique est un art.  Sa beauté est un amalgame de combinaisons pour nous donner une réaction parfois surprenante.

Alors, comment écoutez-vous votre musique?

2 réflexions sur “Comment écoutez-vous la musique?

  1. J’essaie de l’écouter n’importe où quand j’ai le temps ! En voiture, en courant, à la maison, au travail, bref partout ! J’adore la musique et j’aime tous les gens ou presque…

    La musique me fait parfois revivre des émotions ou des événements que j’ai vécu. C’est spécial et parfois ça me fait arrêter d’écouter pendant quelque temps une chanson tellement je ressens trop les émotions.

    Y’a d’ailleurs une chanson que je n’ai pas été capable de réécouter depuis que j’ai laissé mon ex (10 ans déjà de ça)… Calvaire de La Chicane…

Laisser un commentaire

