AIMER


Je me suis souvent demandé ce que ça voulait dire d’aimer.  Aimer comme Amour avec le grand A.  Est-ce que ça existe vraiment?  Est-ce utopique d’y croire?

Je pense qu’on se croit tous capable d’aimer et c’est bien là le problème.  Aimer est un art qui n’est pas donné à tous.

Aimer c’est d’être capable d’être là pour l’autre, c’est d’être capable de sortir de soi pour aller vers l’autre.  Quand on aime vraiment on se fout de tout.  Tout ce que l’on désire c’est que l’autre soit heureux, on fait tout en son pouvoir pour le voir heureux(se).  On s’oublie.  On oublie presque qui nous sommes tellement l’autre a de la valeur à nos yeux, tellement l’autre est précieux.

Quand on aime, l’autre personne est notre moitié.  Nous voudrions lui donner un rein s’il le fallait.  Nous voudrions être là pour l’écouter, le supporter, l’encourager, lui donner toute l’énergie nécessaire en tout temps pour poursuivre même dans les moments les plus pénibles pour lui(elle).

Quand on aime, on a envie de donner la lune à l’autre, on a envie de lui dire, on a envie de l’embrasser, de le(la) coller, on a envie de la garder juste pour soi en la serrant dans nos bras, on a envie qu’il(elle) se sente bien en notre présence, qu’il (elle) veuille y rester.

Aimer c’est un don de soi.  Aimer c’est apprendre à se mettre de côté pour l’autre.  Aimer c’est d’être capable de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que l’autre soit bien.

Aimer c’est d’être capable d’empathie envers l’autre, capable de ressentir l’autre, ressentir ses émotions, ses états d’âmes.  C’est de tout faire pour son bonheur.

J’ai connu une fois un homme qui aimait profondément sa femme.  Sa femme était couchée dans le lit conjugal.  Elle criait.  Elle voulait boire.  Elle avait soif.  Elle était mal.  Elle avait la cyrose du foie.  Toute sa vie elle buvait.  Elle était alcoolique.  Elle a bien tenté de s’en sortir mais chaque fois elle retombait.

Lui il était là; près d’elle.  Il s’occupait de tout dans la maison, il s’occupait de ses deux filles.  Il s’occupait de sa femme avec toute la tendresse et tout l’amour qui pouvait passer dans le regard d’un homme.  Pourquoi?  Parce qu’il l’aimait vraiment.  Un peu comme dans le film avec Meg Ryan « When a man loves a woman ».

Quand on aime pas vraiment quelqu’un on se fout un peu de ce qu’il (elle) pense, on pense d’abord à soi, à nos envies, à nos désirs, à nos frustrations, à nos déceptions, à notre carrière.  On pense à ce qui nous importe.  On pense à tout ce que l’on a pas.  On pense à tout ce que nous voudrions pour nous.  On pense à ce que nous voudrions.

J’entends des couples qui sont ensembles depuis longtemps : 10 ans, 15 ans, même 20 ans (ben oui j’approche la 40aine donc il y a des couples ensemble depuis leur 20 ans).  Je me demande toujours pourquoi.  Comment ils ont fait.

Parce que la vie à deux ce n’est pas toujours la vie en rose.

Et bien, parce que malgré tout les aléas de la vie il y avait une chose: ILS S’AIMENT.  Ils s’aiment profondément.  Sans compromis (bon oui quand même!).  Au plus profond d’eux, une flamme persiste, elle danse.  Chacun d’eux tient à l’autre, au moins l’un d’eux est capable d’aller vers l’autre et de le soutenir quand ça va mal.  Il faut être fort pour ça.  Il faut être capable de se mettre de côté pour l’autre, pour lui(la) faire sentir importante.

Je pense qu’il faut avoir du vécu, de l’expérience, de la sensibilité et un grand contrôle de soi pour y arriver.  Il faut savoir être capable de sortir de soi, du don de soi.

Certains n’y arrivent juste pas.  Et ils n’y arriveront jamais.  C’est pour ça que leurs relations n’ont peut être jamais réussies.

Parce que pour AIMER, aimer vraiment il faut avoir la passion autant que certains ont la foi.

Pensez-vous vraiment aimer?  Il n’est jamais trop tard d’essayer…

Mais tout ça c’est ma théorie de l’amour… il y en a tout pleins!

9 réflexions sur “AIMER

  1. Très belle et bonne théorie!
    Moi je la partage entièrement!!!
    Aimer n’est pas donné à tous.. il y a longtemps qu’on le voit malheureusement..

  2. Ça me rejoint beaucoup cette description! Et c’est vrai que c’est pas donné à tous! Les hauts et les bas, dans l’amour ça se traverse!

  3. Je crois bien que j’aime vraiment mon chum 😉 J’aime bien ce que tu as écrit !

    Dans l’amour il y a aussi l’inconditionnel – l’amour que nous avons pour nos enfants, je crois que cet amour là, peut importe ce qu’il peut arriver, restera toujours là 😀

  4. Wow!
    On se pose (encore) les mêmes questions. J’aime m’assoir parfois, isolée de la masse et regarder les gens, l’attention qu’ils se démontre, les particularités qui les unissent. Je me demande toujours pourquoi lui et elle, qu’est ce qui fait que oui ou non et depuis si longtemps……

    Encore une fois, génial ma belle!

    1. Evyzamora: j’aimerais bien faire ça avec toi: moi aussi parfois je m’assois dehors (au Centre-Ville) et j’observe les gens. Chaque personne qui passe m’inspire un personnage! Faudrait bien que je me mette à écrire un jour…

  5. Je ne suis d’accord. Je trouve que cette théorie de s’oublier pour l’autre, de se sacrifier pour l’autre, de vouloir tout lui donner, reflète un façon immature d’aimer. Vivre pour quelqu’un d’autre reflète un manque interne important.

    Pour vraiment aimer, il faut d’abord s’aimer soi-même. Sinon, notre besoin d’amour n’est pas comblé et nous aimons dans l’attente d’être aimé en retour, dans l’attente de se sentir important dans les yeux de l’autre.

    Lorsque nous nous aimons nous-même, nous sommes prêt à aimer de façon mature et nous attirons dans notre vie une personne qui s’aime également. Il n’y aura pas de dépendance affective et donc pas de besoin de tout donner à l’autre. Pas d’attente en retour. Et là, seulement, il pourra y avoir une vraie rencontre entre deux êtres: un véritable amour. Cela explique également pourquoi je pense, au contraire, qu’aimer véritablement est donné à tout le monde. Encore faut-il avoir fait le chemin vers la maturité en apprenant à s’aimer soi-même.

    Au plaisir!

Laisser un commentaire

