Les hommes sont-ils romantiques?


À 20 ans je ne me considérais pas très romantique.  Les fleurs, le souper au resto à la St-Valentin, le bain à deux, les massages c’était du superflu voire même un peu « cul-cul ».  Je trouvais ça ennuyeux les soupers aux chandelles, les yeux dans les yeux, l’air complètement gaga.  À la limite j’acceptais bien de marcher main dans la main avec mon amoureux dans la rue mais ce n’était pas une obligation non plus!

Au fait, c’est quoi être romantique?  Est-ce que c’est vraiment cela?  J’aurai tendance à dire que non.

Ma définition de romantique c’est d’avoir une ambiance propice à l’amour, au sexe.  C’est d’arriver à conquérir l’autre, à le (la) charmer, à vouloir le (la) séduire. Mais ça ne mène pas toujours au sexe non plus…

C’est évident que lorsque le petit dernier vient de nous faire une crise de 2 heures, le mascara coulé jusqu’en dessous des oreilles, les cheveux en bataille et le chandail qui sent « le je ne sais pas quoi de bébé » c’est pas ce qu’il y a de plus romantique!

C’est pourquoi le petit souper aux chandelles atténue la tension, c’est pourquoi le bain à deux permet de relaxer (et de sentir bon après le « je ne sais quoi de bébé »!), c’est pourquoi le massage permet une proximité, c’est pourquoi de marcher main dans main on sent l’appui de l’autre, on se sent important(e).

Mais les hommes aiment-ils le romantisme?  Aiment-ils ces soirées de souper restos aux lumières tamisés? Ces tête-à-tête? Ces marches « main dans la main »? De prendre le temps de se caresser en long et en large, se masser mutuellement?

À 20 ans je ne voulais pas ennuyer mes chums avec ça et je leur disais que j’étais zéro romantique (en pensant aux fleurs, aux tête à tête avec les chandelles et la musique smooth.  Je me demande si je ne leur ai pas coupé l’herbe sous le pied en disant pareille chose.  Peut-être ont-ils été gênés par la suite de leur romantisme non assumé…

Le romantisme a-t-il encore sa place aujourd’hui?  Et surtout, les hommes aiment-ils aussi le romantisme comme je le défini? Ou font-ils semblant pour combler leur dulcinée qui, elles, aiment ça?

Êtes-vous romantique par conviction ou par obligation Messieurs?

Aimez-vous le romantisme?  Est-ce nécessaire et est-ce que ça vous apporte quelque chose?

6 réflexions sur “Les hommes sont-ils romantiques?

  1. Pour ma part, je crois que je suis pas mal plate en couple…. pas romantique pour deux sous. Et même si c’est une relation homme/homme et si aucun de nous deux n’est une petite fofolle, nous ne pensons pas pareil sur ce sujet. Mon chum est nettement plus romantique que moi…

    1. Chuck: Intéressant de voir la chose de l’autre côté. Faudrait que je fasse enquête sur le sujet car personne ne s’est trop prononcé à date sur les commentaires! Ça doit être les vacances… 🙂

Laisser un commentaire

