Dans mon frigo…


J’adore cuisiner.  La grosse bouffe.  Celle pas toujours compliqué mais celle qui sort de l’ordinaire.  Parfois j’invente et ça s’avère délicieux ou carrément pas mangeable!  Mais en général c’est délicieux… ben me semble!

J’aime cuisiner de nouveaux aliments, ou utiliser de nouvelles techniques.  Le secret: des aliments ultra frais.  Ça fait vraiment toute la différence.

Ma passion a commencée vers l’âge de 12 ans.  Je feuilletai le gros livre de recettes de Jeanne Benoit de ma mère et je rêvais de faire des gâteaux extravagants.  J’allais dans le garde-manger et je cherchais les ingrédients pour faire des recettes.  J’ai commencé à faire des biscuits.  Tout le monde aimait mes biscuits!

Aujourd’hui je cuisine rarement des desserts.  Mais je dois avouer que mes crèmes brûlées sont quelque chose!  Sinon l’hiver j’aime bien faire des galettes de gruau (vous savez le gros biscuit à l’avoine qu’on retrouve dans les cafés?) mais je trouve le mien 100 fois meilleur.  Je le fais moins sucrée, plus moelleux et moins sec.

J’aime aussi beaucoup les salades dans le style « légumes mélangés » avec des pâtes (couscous, riz, pâtes) que j’invente souvent de mon propre gré.

Il y a des ingrédients que j’ai toujours dans mon frigo.  Peu importe la saison.  En voici quelques-uns:

  • des citrons.  Toujours.  Et parfois de la lime
  • du yaourt – souvent nature
  • de la coriandre fraîche (ou presque toujours)
  • du parmesan frais et du parmesan « facke » (le Kraft…!)
  • du fromage : cheddar, mozzarella, chèvre ces trois là minimum.
  • des noix de Grenoble et des amandes naturelles au frigo
  • du jus de pommes non sucré
  • de l’eau San Pellegrino
  • de l’ail hâché dans un petit pot
  • du couscous, des pâtes, du riz
  • des conserves de tomates et de la pâte de tomates
  • du gruau
  • du jus d’orange tropicana
  • du beurre d’arachides (consommé TOUS les jours)
  • du miel non pasteurisé
  • du gingembre frais
  • des échalottes françaises
  • du pesto
  • des herbes fraîches variés (parfois basilic, parfois le thym ou sinon du romarin.  J’aime aussi l’aneth)

Pis vous, vous avez quoi dans votre frigo tout le temps?

10 réflexions sur “Dans mon frigo…

  1. Oups, ben je pourrais prendre des leçons chez toi….

    Chez moi, on trouve toujours du fromage (plein de sortes, jamais les mêmes), du beurre (pour les tartines de mon homme) et du lait.
    Le reste, c’est beaucoup plus aléatoire….

    Faut dire que moi, la cuisine, c’est seulement quand je n’ai rien de mieux à faire. AUtant dire, ça fait des lustres que je me contente de faire à manger, et non de cuisiner…

    1. CaroD: tu sais, j’aimerais bien donner des « leçons » de cuisine parfois… je suis loin de la chef cuisinière mais je me considère comme une apprenti chef!!! Mmmm des fromages… trop bon surtout ceux chez vous qui coûte une fraction du prix du Québec. Ici le fromage est plus cher que la viande!

    1. Cacawet: t’as un maudit bon point! Et en passant je ne garde pas le gruau au frigo. Ni le couscous et les pates et le riz, ni le beurre d’arachide (j’aime le bon vieux Kraft même si parfois je prends du naturel aussi) et ni le miel! Heureusement que tu surveilles tout toi! Je te mets en charge???

  2. J’ai une liste très semblable à la tienne…voici quelques autres items:
    pesto aux tomates
    olive
    capres
    tomates
    sauce chili

    quand je relis…ça fait pas mal tomate !

Laisser un commentaire

