Tout ce que l’on a pas dit


Tout ce que l’on ne dit pas fini par mourir à l’intérieur de nous.  Je me suis toujours posé la question sur la pertinence des secrets.  Ma mère m’a raconté tellement de secrets.  Pourquoi appeler ça un secret si elle m’en parle?  Mais fallait jamais que j’en parle.  Chose que j’ai fais généralement.  Combien de fois elle m’a dit  » je te le dis mais ne le dis pas c’est un secret! » .  C’est pas elle qui aurait pu travailler pour la CIA!!!

Combien de fois je me suis tournée la langue avant de dire quelque chose?  J’ai cessé de compter …

Parce que je ne voulais pas blesser; je ne voulais pas choquer.  En fait la vraie raison c’est parce que j’ai peur de la réaction de l’autre.  Nous avons tous peur de la réaction des autres.  Je ne m’assume pas de ce côté là.

Pourquoi nous ne sommes pas capable de dire les vraies affaires?  Pourquoi faut-il faire semblant?  Pour ne pas choquer l’autre?  Pour ne pas provoquer une réaction non désirée?

Combien de fois avez-vous omis de dire ce que vous pensiez vraiment juste pour éviter la provocation, la chicane, la confrontation?

C’est bien plus facile de ne rien dire.  Un peu plus lâche aussi.

Ou c’est peut-être parce que nous n’assumons pas pleinement nos choix, ce que nous sommes vraiment?

Finalement, la C-O-M-M-U-N-I-C-A-T-I-O-N c’est vraiment compliqué.

Je ne comprends pas qu’on n’a pas encore de cours pour apprendre à bien communiquer dans notre beau système de l’éducation.  Ben oui ça serait pratique!  Imaginez tous les conflits que ça règlerait!  Pourrions-nous en diminuer le nombre de divorces et de séparations?  Pourrions-nous mieux gérer les guerres?

Ne pas dire ce que l’on pense c’est se vouer à couler, c’est se vouer à rester prisonnier de nos pensées.

J’lance ça comme ça dans les airs comme sujet.  Rien de préparé, rien de développé, pas d’analyse précise, pas de références.

Imaginez tout ce que vous n’avez pas dit:

-vous êtes peut-être passé à côté de la femme/homme de votre vie

-du travail de votre vie

– de l’opportunité de dire à l’être cher qui est parti trop tôt tout ce qui importait de lui dire

– de toutes ses occasions multiples ratés.

Pensez-y et aller donc dire ce que vous avez à dire.  Quitte à faire un fou de vous, au moins vous l’aurez dit!

4 réflexions sur “Tout ce que l’on a pas dit

  1. C’est l’histoire de ma vie…. Un vieux disque qui crache sans arrêt la même vieille tounne…….. Je sais que ça ne marche pas, mais lorsque ça part de notre enfance, c’est difficile d’arrêter la chaîne!

    1. Evyzamora: parait que tout part de notre enfance. Pas facile de changer. Il n’y a que nous qui puissions changer. Pas les autres. En fait, pas les autres si nous nous voulons les changer!

  2. Oh mais parfois, ce n’est aps de la lâcheté ou de la facilité de ne rien dire.
    Ne rien dire peut aussi être une forme de communication.
    Et puis quel intérêt de tout dire ?

    Je ne comprendrai jamais les gens qui disent ce qu’ils pensent quand ils reçoivent un cadeau qui ne leur plaît pas.
    Surtout quand ça vient de quelqu’un qui l’a fait en toute innocence et en se donnant le mal d’y penser.
    Et de la même façon, il y a plein de choses qu’il vaut mieux taire, par intelligence et souci de vie en commun.

    En revanche, oui, parfois, on ne dit pas certaines choses, et c’est un tort.
    Difficile parfois de dire je t’aime…. Quand ça n’est pas comme ça qu’on fait dans la famille par exemple.

    En fait, j’estime que si on mesure les conséquences de ce qu’on compte dire ou ne pas dire, et qu’on fait le choix en connaissance de cause, alors le choix nous appartient, et taire n’est pas forcément plus mal que dire.

    Pour cette histoire de secrets…. Rien de plus agaçants que ceux qui se « déchargent » des leurs en nous les racontant, sous le sceau du secret bien sûr…
    Ma belle soeur en est le meilleur exemple… Elle nous raocnte des choses sur des amis communs, et après, c’est à nous de conserver le secret…. Je lui ai dit ce que je pensais de sa façon de faire, mais elle ne comprend pas ce qui me gêne….
    Comme elle n’a pas compris que je n’aie pas apprécié qu’elle raconte à toute la famille que nous n’arrivions pas à avoir un enfant….
    Enfin bref, no comment hein…

    Mais bon, tu auras compris ce que je veux dire 🙂

    1. CaroD: Il est vrai que parfois il vaut mieux se taire (le silence est d’or) que de dire des conneries ou des choses blessantes. Quand on sait bien communiquer il y des façons de dire les choses pour que ça sorte bien. C’est tout l’art de la communication. Un peu de tact, de diplomatie, d’autodérision c’est déjà un bon cocktail je trouve.

      Il y en a pour qui les secrets les démangent et qui ne peuvent les garder pour eux. Il y a des secrets trop lourds à porter.

Laisser un commentaire

