Louer ou acheter? Tel est la question!


Nous avons décidé d’acheter une deuxième voiture.  Pour le côté pratique et pour ne pas se limiter dans nos déplacements quand un de nous deux veut sortir.
Bien sûr ça serre un peu le budget mais je pense que notre qualité de vie va s’en trouver augmenté.  Après tout la santé mentale n’a pas de prix!
Mais voilà que je me retrouve dans un dilemme: acheter ou louer?

Voici la situation:
Comme nous aurons deux voitures et que nous voyagerons en général en transport en commun pour aller travailler au Centre-ville nous ne ferons pas beaucoup de km.  J’estime 15000 KM par année.

Mon coût de location pour 4 ans serait d’environ 270$ par mois.
Mon coût d’achat sur 5 ans serait d’environ 340$ par mois.

Ma donnée inconnue est la suivante: je ne sais pas si je vais vouloir la garder longtemps ou si dans 4 ans nous voudrions une autre type de voiture.

Dans les deux cas il y a ceci:
Si je loue et que je veux résilier mon contrat avant terme (disons 1 an avant donc 3 ans plus tard) il y aura pénalité.  Si j’achète et que je veux changer aussi dans 3 ans, il me restera aussi un solde à payer car j’aurai 2 ans encore de paiements à faire.

J’ai fais le calcul et dans les deux cas le coût est semblable: si je paie 345$ par mois pour 5 ans la voiture m’appartient. 

Le coût que je sauve en louant et en payant 270$ par mois = au coût résiduel de la voiture.  C’est juste que là je devrai continuer à payer plus longtemps.  Je vous explique dans des chiffres concrets comme ça c’est plus facile à comprendre:

achat : 345$ x 60 mois = 20700$

location : 270$ x 48 mois = 12960$

différence entre location et achat : 345$ – 270$ x 48 mois = 3600$

1 an à 345$= 4140$

donc 4140$ + 3600 = 7740$ qui est la valeur résiduelle de la voiture en location.

Je me trompe peut-être quelque part dans mes calculs…

Alors je compte sur vous: louer ou acheter???

Je dois me décider avant vendredi matin…

13 réflexions sur “Louer ou acheter? Tel est la question!

    1. Drew: j’ai déjà signé pour une neuve 😦 puis je pensais surtout au fait de ne pas avoir à mettre des sous de côté en plus pour de l’entretien (freins, transmission, clotch, silencieux etc.. ) si je garde ma nouvelle voiture longtemps, quand viendra le temps des réparations, ça fera un bout que je n’aurai pas de paiements de voiture!

  1. J’ai lu à plusieurs reprises, dans des magazines différents, que les experts conseillent de réserver la location à des fins commerciales, à cause de l’étalement des déductions pour l’impôt, chose dont on n’a pas besoin en tant que particulier… Peut-être pourrais-tu acheter la revue annuelle de Protégez-Vous et consulter le site de l’APA ? Quand il est question de voitures, je vais toujours voir ce qu’ils ont à dire avant de me décider…

    1. emgee: tu es en train de faire pencher ma balance pour l’achat. Surtout que la différence de prix n’est pas majeure : 270$ vs 345$ . Bon c’est quand même 60$-70$ par mois mais à l’achat l’assurance est moins cher donc ça diminue le coût total

  2. Bon je suis pas experte, je m’y connais pas pantoute dans le fond et j’ai même pu d’auto, mais bon. J’ai eu une location durant 5 ans quand j’étais étudiante….. et après, il te reste pu rien. Alors on a décidé d’acheter cette fois-ci… On se dit qu’après avoir payé la voiture, bien on espère qu’il n’y aura pas trop d’argent à mettre dessus et se permettre quelques temps sans paiement…

    Mais étant donné que ne sait pas combien de temps tu souhaites la garder et au niveau des pénalités, je ne sais pas trop…..

    Mais malgré tout, je me méfie beaucoup des locations maintenant, pour avoir entendu les mêmes infos qu’Emgee….

    Et je pose la même question que Drew, pourquoi pas usagé? Ça servirait de deuxième voiture les fins de semaine lorsque vous sortez en famille?

    1. Catellina: oui c’est vrai que acheté après j’aurai quelque chose de « concret ».

      Je pense que je vais faire ça…

      y’a-t-il encore d’autres commentaires pour me faire changer d’idée une fois de plus?????

    1. joe: j’ai déjà fais mes démarches pour une voiture neuve. Mon point était que je ne voulais pas mettre de l’argent de côté pour de quelconques réparations futures dans le court terme. Donc pour au moins 5 ans je ne devrais rien faire de majeur. Après je n’aurai plus de paiement de voiture et là je pourrai avoir des sous de côté pour cela advenant un besoin.

  3. La mentalité en général est surtout pro achat. Mais puisque mon père et mon chum sont dans le domaine, laisse moi te résumer un peu comment ça fonctionne.

    Le principe de base à comprendre est le fait qu’une auto, est un des rares biens qui coûtent chers à l’achat et qui se déprécient beaucoup avec le temps. Et aussi qui coûte plus chère avec le temps (entretien et réparation).

    La location, en général, c’est surtout si tu prends une voiture et que tu comptes faire très peu de kilométrage (style moins de 20 000 km annuellement). La valeur résiduelle à la fin du bail sera habituellement plus base ou équivalente à la valeur réelle que l’auto aurait à la fin du bail donc si tu veux l’a racheter, habituellement tu l’as rachète à prime. Si à la fin du bail tu as bien entretenu ta voiture (changements d’huile et réparations mineurs), elle ne devrait pas te coûter rien à la remettre au concessionnaire.

    L’achat, c’est surtout pour une voiture que tu comptes faire beaucoup de kilométrages et de voyagement. Là si tu louerais l’auto, tu paierais pour le km excédent.

    Il faut aussi se rappeler qu’en achetant une voiture, après 4 ou 5 ans c’est là que les grosses dépenses d’entretien surviennent. En location, tu les évites et tu recommences avec un nouveau bail. À l’achat, tu commences les grosses dépenses pour garder ton auto fonctionnel, donc même si tu as fini de la payer, tu recommences avec des gros paiements quelques fois annuellement (tout dépendant comment tu l’as entretenu aussi les premières années!).

    Maintenant tu peux faire un transfert de bail lorsque tu loues une voiture dans le milieu du contrat si tu veux le changer ou t’en débarasser. Depuis le début que je loue des voitures et je ne me suis jamais rendu jusqu’à la fin du bail. J’ai toujours vendu ou transférer mes voitures avant la fin du bail.

    Si tu as des questions, hésite pas à m’appeler ou m’écrire!

    1. la belle: je viens tout juste de lire ton message! Je ne sais pas trop pourquoi mais il n’était pas rentré dans mon courriel! Merci pour toute cette info. Oui j’ai pris ma décision: je vais l’acheter. Parce que j’aimerais que dans 5 ans je n’ai plus de paiements et une voiture qui m’appartient. Je sais que je vais y faire attention, et un bas km me donnera une bonne valeur de revente. Ça me fera un bon cash down pour une autre voiture si je veux la changer après. La différence de montant entre la location et l’achat n’était pas très grande considérant que les assurances sont moins chers à l’achat qu’à la location ce qui fait donc baisser la différence.

      Je n’ai jamais eu de vieilles voitures alors j’ai eu peur de l’entretien mal fait, d’une usure excessive, de me faire avoir!

      j’ai pensé à toi après coup. j’aurai pu aller dans votre coin pour l’acheter! En plus j’ai même pas négocier le concessionnaire de quoi que ce soit! Je ne suis pas une cliente chiante pour 2 sous!

      1. L’important c’est que tu sois bien avec la décision que tu as prise ! J’ai hâte de la voir 😀

        Une cliente comme toi, je crois que les vendeurs t’ont adorés !!

Laisser un commentaire

