Générique ou original madame?


Je ne suis pas une grande consommatrice de médicaments.  Mais l’hiver fut rude à mon égard et un enfant à la garderie ça nous ramène toutes les cochonneries inimaginables.  J’ai donc dû, à quelques reprises, prendre des médicaments prescrit par mon médecin.

À chaque fois que je me présente au comptoir de la pharmacie, la technicienne me demande : « désirez-vous le générique ou l’original »?

À cette question je ne sais jamais trop quoi répondre.  D’abord j’ai une assurance-médicament qui me couvre bien.  Je paie une infime partie du coût.  Alors le coût n’est jamais une question.  Et question de santé, s’il y a un endroit où je ne voudrais pas être avare c’est bien dans le domaine de la santé.

Je suis prête à payer moins cher pour du papier de toilette, pour des articles de moindre valeur mais ma santé c’est probablement ce que j’ai de plus précieux.  Nous l’oublions parfois quand tout va bien, quand on a rien.  Mais quand nous sommes malades c’est là qu’on réalise toute la chance que nous avons d’être en santé.

Je comprends que l’original c’est le produit qui a été crée au départ.  Le générique étant une copie.  Mais je tente de savoir pourquoi je choisirai l’original ou le générique.  Je suis encore incertaine.  Je tente de comprendre. 

Et là hier je suis tombée sur cet article: http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/sante/201006/17/01-4291125-pfizer-et-son-medicament-lipitor-sement-la-pagaille.php?utm_source=bulletinLPA&utm_medium=email&utm_campaign=retention

J’ai vu quelque part la raison pour laquelle l’original est plus cher.  Entre autres le coût de la recherche est gigantesque.  Il y a aussi des questions de brevet.

Mais les compagnies pharmaceutiques sont réputées pour faire de l’argent.  Beaucoup d’argent même.  Ils ont le gros bout du bâton : la survie, la guérison de l’humanité!  Y’a de quoi s’enfler la tête avec cela.

Et nous, consommateurs acharnés, nous aimons bien « une petite pilule » pour nous guérir de nos maux.

J’ai déjà eu dans le passé une réaction, que je trouve ridicule aujourd’hui, en sortant du bureau d’un médecin.  Il m’avait dit : « ma chère dame, prenez du repos, buvez beaucoup d’eau et au besoin du Tylenol et ça va passer. »  J’étais insultée de ne pas avoir eu une prescription!

Aujourd’hui, quand j’y pense, il avait raison et il était un bon médecin.  Il ne prescrivait pas à outrance.  Et c’est bien.

C’est reconnu: nous consommons beaucoup trop de médicaments.  Pourtant, dans bien des cas, d’autres solutions sont à notre portée: l’exercice, l’alimentation saine et le sommeil.  Mais ça, ça demande pas mal plus d’efforts que d’avaler une simple pilule!

Alors, générique ou original ma petite madame???

Publicités

14 réflexions sur “Générique ou original madame?

  1. Ici j’achète déjà les marques maison pour l’acétaminophène et ibuprofène. Je sauve beaucoup d’argent, et même si je nous ne sommes pas de grands consommateurs de médicaments (j’ai été longtemps à endurer mes maux de tête pour ne pas prendre de médicament), la différence est immense. Je lis la liste des ingrédients, la compare avec la « vraie » marque, et si c’est pareil j’achète moins cher. Alors je serais portée à dire génétique!

    Mais selement pour la même chose là, je ne m’empêcherais pas de faire un traitement, ou choisirais quelque chose de plus faible en efficacité, pour sauver….

    Voilà, c’est mon avis!

    1. catellina: oui parfois ça m’arrive d’acheter le « no name » mais je suis tellement prévoyante que j’achète la vraie marque en spécial et en spécial elle est souvent moins cher que le générique.

      Comment faire pour savoir chez le pharmacien si les médicaments sur ordonnance c’est exactement le même produit? Je pense que ça dépend du médicament qu’on va me proposer…

  2. Bonjour !

    Original ou générique ?

    Ce n’est pas juste une question de coûts. Ça peut concerner l’enveloppe !

    Je ne suis pas une spécialiste des médicaments mais je sais que l’enrobage d’un médicament peut différer entre l’original et le générique, rendant le cachet plus ou moins difficile à digérer.

    Certains diront qu’il n’y a pas de différence entre l’effet du généirique et celui de l’original.

    Je ne suis pas si certaine de ceci. Car, comment ce fait-il que j’aie déjà remarqué un changement d’effet d’un à l’autre même si le pharmacien ne m’a pas préalablement avisé du changement ?

    Au plaisir,

    GTH

  3. Les Ingrédients sont EXACTEMENT les mêmes sinon ils ne serais pas sur le marché pharmaceutique de plus ils doivent être approuvés par la Direction générale de la protection de la santé du gouvernement fédéral. Le médicament d’origine est sous brevet durant une période de prédéterminée, ensuite lors qu’il est terminée le laboratoire qui est souvent le même qui produits les deux ont l’autorisation de reproduire le médicaments sans le « marketing du NOM » c’est aussi simple que ca. Par exemple pour les brûlures d’estomac le Zantac (l’original) se vend 1,08 le comprimé, contrairement à L’apo-ranitidine (de la compagnie apotex) qui lui est 0,40 le comprimé. Le nom du générique en passant viens en général de l’ingrédient principal du médicaments.
    Ne te pose plus la question 😀

    1. shnoukys : j’en prendrais note. Par exemple les gouttes pour les yeux/oreilles polysporin se vendent autour de 10-15$ (de mémoire) alors qu’un générique me coute autour de 5$. Pour ça je prends le générique. Parce qu’il faut le jeter après 30 jours d’ouverture en plus.

  4. Je connais des gens dans le milieu pharmaceutique et aussi dans le milieu de la santé. Je résume ce que j’ai compris de la « bataille » générique v/s original.

    La recette n’est pas pareille. Il y a des différences dans les ingrédients – aussi minimes soient-ils – il y en a. Parfois les effets secondaires sont différents. Même que pour une personne, le générique ou l’original pourrait être mieux tout dépendant de sa propre réaction au médicament.

    C’est vrai que la compagnie qui a produit l’original a mis beaucoup d’$ dans la recherche et le développement du médicament – et continue de prendre de l’$ de la vente dudit médicament pour pouvoir faire d’autre recherche et développement pour d’autre futur médicament…

    Je crois que les compagnies des originaux pourraient peut être baisser leurs prix lorsque les génériques sortent car à mon avis, en étant les premiers à vendre un médicament – ils ont probablement fait la « piasse ». C’est juste mon avis !

    En somme, c’est un débat très difficile à trancher puisqu’il y a trop de facteurs qui affecte le choix de l’un ou de l’autre. Moi je me fis au savoir de mon médecin qui prescrit qu’il sait lequel médicament à son avis est le mieux pour moi.

    1. la Belle: je sais que certains cie pharmaceutiques utilisent des moyens de fidéliser ses consommateurs. Par exemple en offrant des rabais postaux ou des cartes de points de fidélité. Comme Lipikor par exemple!

  5. Je trouve très intéressant le débat soulevé ici! Mais je vois des avis qui diffèrent au sujet des ingrédients et des effets secondaires, ce qui me laisse assez perplexe.

    Si je peux me permettre… À ceux qui ont exprimé un avis (ou ceux qui en laisseront): auriez-vous des sources web à partager pour confirmer vos propos? Loin de moi l’idée de vouloir critiquer qui que ce soit ici (et je réalise qu’on est ici sur un blogue personnel et non sur un site scientifique), mais puisque le sujet m’intéresse et en intéresse plusieurs autres, ça ajouterait du poids aux différentes opinions émises.

    Salutations!

    1. Désolé, mes sources sont des personnes qui ont étudié dans le domaine de la santé… et ils n’ont malheureusement pas écrit de livres, articles ou autres que je pourrais partager. Toutefois, je sais que selon une ou l’autre des personnes à qui on parle, les opinions sont très divergeants…

      J’ose croire qu’un jour quelqu’un mettra ça au clair !

  6. Moi j’achète souvent le générique sur les tablettes, sirop, tylénol, antistaminique, gravol… Sauf advil je ne sais pas pourquoi 🙂

    Ce ne m’est jamais arrivé de me faire demander au comptoir si je voulais le générique mais si ça arrive je vais probablement dire oui si c’est les mêmes ingrédients…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s