Comment ça va? Bien…et toi?


Tous les jours nous nous faisons demander la question qui tue: COMMENT ÇA VA?

Et plus souvent qu’autrement nous répondons par un « Bien … et toi? »

Parce que imaginez-vous que vous demandez cela à quelqu’un et qu’elle vous répond :  » ça va mal »

Pendant une seconde vous figez.  Petit moment d’inconfort.  Pire encore si la personne devant vous commence à vous raconter ses malheurs.

En fait, vous, vous demandiez comment ça va parce que c’est une formule d’usage, une formule de politesse, une formule d’entrée pour poursuivre la conversation.  Vous ne vouliez pas vraiment avoir le détail du pourquoi ça va mal.

Alors, comme 99% des autres personnes, je réponds que ça va bien.  Même si ça va mal.  Juste pour ne pas créer de malaises.  Juste pour ne pas m’étendre sur la place publique.

Et puis un jour:

-« Comment ça va »

-« Bien… et toi?

-« Bien.  T’é certaine que ça va bien? »

– » Ah pis de la marde. Non ça va mal.  On a pas le droit de répondre ça mais ça va super mal.  Mais c’est pas grave parce qu’en ce moment je profite du moment présent et juste ta compagnie ça me fait du bien. »

Rires contagieux de mon interlocuteur.

Alors, vous pouvez continuer à demander aux autres COMMENT ÇA VA… mais c’est à vos risques et périls.  Vous aussi vous pourriez vous faire surprendre par quelqu’un qui a un « bad hair day »!!!

6 réflexions sur “Comment ça va? Bien…et toi?

  1. Drew:Et quand tu dis que ça va mal, les gens font quoi?

    a) ils se bouchent les oreilles et chantent à tue-tête
    b) font semblant de ne pas t’avoir entendu et te parle de tout et de rien
    c) Reste la bouche ouverte en ne sachant pas quoi dire
    d) te remercie de ton honnêteté et te prête leurs épaules?

  2. Ça m’est arrivé déjà de dire la vérité quand je vais pas bien (c’est déjà arrivéà ma belle-mère en plus!) et puis les gens ne savent plus quoi dire… Silence total par la suite…

    « Ben si tu voulais pas savoir que ça allait mal pourqoui tu me l’as demandé ?!? »

  3. Nenon ils me demandent ce que j’ai. C’est plutôt rare que ça va mal par chez moi faut le dire aussi. Ces temps-ci c’est soit que j’suis fatigué, stressé ou en tabarnak après les banquiers 😉

Laisser un commentaire

