Politique de retours et échanges * EDIT *


Avant de tomber enceinte de Petit Hom ça nous a pris presque 1 an et demi pour avoir le résultat positif.  Pendant ce temps j’ai mis de côté le magasinage car je ne savais jamais si le mois prochain j’allais avoir besoin de vêtements de maternité.  Je me suis fais plaisir en souliers.  C’est un peu là que j’ai développé ma passion pour celles-ci.

Après, pendant presque 9 mois j’ai porté des vêtements de maternité.  J’ai travaillé fort pour ne pas avoir l’air trop matante et me trouver des ti-kit digne du jet-set Centre-ville.

Puis après, pendant 1 an, avec bébé j’ai pris cela relax: jean t-shirt ou vêtements décontractés.

Si vous faites le calcul ça fait presque 3 ans que je n’avais pas acheté de linge.  Oui bien sûr j’ai acheté des s-shirt, des camisoles, des trucs de base ici et là.  Mais pas de belles robes, pas de tailleurs, pas de pantalons propres, de jupes  et alouette.

Je m’étais fais un mini budget pour mon retour au travail.  Question de me remonter le moral, question de me sentir à la hauteur des grandes tours urbaines.

Je suis donc partie à la recherche de mes ti-kit.  Toute heureuse, motivée comme jamais à trouver LE ti-kit de l’année!

Mais vous savez surement que : qui dit « magasinage » dit « achat » et parfois « achat » ça veut dire « achat impulsif ».  Ça c’est moi.  Ça m’arrive souvent d’acheter et après quelques jours je veux retourner l’item pour toutes sortes de raisons.

Normalement je vérifie les politiques de retours et échanges.

Mais là, je suis allée dans une boutique que je ne nommerai pas (mais qui commence par A-x-a!!!) et j’ai acheté un petit top super beau mais que je trouve que j’ai payé trop cher.  Je l’avais acheté à la va-vite vendredi dernier, vers 20h56… voyez le genre?  Puis j’ai changé d’idée.  Parce que je le trouve trop cher.  Ah bien sûr il me va super bien.  C’est sublime mais … y’a un mais.  Et quand il y a un MAIS, ça veut dire qu’il faut le retourner.

Je suis donc retournée à la boutique pour retourner l’item jamais porté, l’étiquette encore dessus, bien emballée dans son papier de soie. 

Vous vous doutez de la suite: PAS DE REMBOURSEMENT!  Juste une note de crédit ou échange!

C’est de ma faute, j’aurai dû le demander avant (chose que je fais presque toujours).  Vendredi soir il y avait trois vautours autour de moi (lire ici 3 vendeuses) qui me lichaient de compliments sur chaque vêtements que je mettais.  J’avais bien vu le jeu mais l’item que j’ai choisi m’allais vraiment bien.  J’ai succombé.

Mais je suis contre ce genre de politiques déloyales.  Remboursement dans les 5 ou 7 jours je comprends mais pas de remboursement du tout? Une chose est certaine.  Je n’irai plus jamais magasiner dans cette boutique juste à cause de cette politique de non-remboursement.  Parce que je me sens volée.  Je ne me sens pas comme une cliente de choix.  J’irai ailleurs.  Là ou l’on me laisse la possibilité d’être remboursée en totalité.

Je n’ai pas fais de scène en magasin.  J’ai ravalé ma rage et ma déception.  Au moins j’ai un beau top, à prix exhorbitant.  Croyez-moi ce top là je vais l’user à la corde!!!

Lors de vos prochains achats, pensez à demander la politique de retours.  Juste au cas.  Suffit d’une seule fois pour rager!!!

*Edit: fidèle à mes lecteurs et lectrices je réponds à la demande.  Voici le dit top pour l’été.  Il est vraiment super avec un veston et/ou un jeans étroit!  Non je ne me suis pas prise en photo avec… interdit de mettre les trucs d’été tout de suite!!!

 

15 réflexions sur “Politique de retours et échanges * EDIT *

  1. Heu, est-ce qu’on peut le voir et quand je dis « on », je veux dire « je » 😉 À quoi bon le billet si je ne vois rien. 😉

  2. Je pense jamais à garder la facture ou à m’informer… avec l’été qui s’en viens, il faut que je refasse ma garde-robe alors je vais me pratiquer à faire ces deux choses bien utile 🙂 Merci!

    1. Martini: C’est certain qu’au moins je l’aime quand même mais bon c’est un truc en tissu transparent… Je parie que ça a coûté 2$ à faire! Tu imagines le profit sur cela??? C’est mieux qu’un investissement en bourse (pour celui qui le vend, pas pour celle qui se fait avoir!!!)

  3. AXA………… Je connais et moi non plus pour les mêmes raisons je n’achète pas là!

    Plusieurs boutiques ont commencées à faire cela et elles me perdent instantanément comme cliente… Souvent je vais acheter quelque chose avec l’idée précise de le porter avec tel jeans ou tel pantalon… Alors je re-essaie en arrivant à la maison… Si ca ne fait pas, je ramène…

    Il m’arrive aussi souvent d’acheter 2 robes-2 chandails pour le même événement et voir le soir-journée même lequel j’aime mieux! Je rapporte l’autre!

    Je trouve que c’est nul le pas de remboursement!!!!

    1. fairy-bonbon: si l’on se met toutes à les boycotter, la politique va peut-être changer! Car moi aussi je fais comme toi : j’achète, j’essaie et je retourne ou j’achète 2-3 items pour un événement et le grand jour je choisis et retourne les autres.

  4. C’est bizarre car je pensais que la protection du consommateur spitulait que c’était illégale ce genre de pratique. Qu’on devrait avoir le droit d’être remboursé en totalité dans les 15 jours… Il faudrait vérifier disons…

      1. J’ai fait des recherches et voici ce que j’ai trouvé (je pensais qu’il donnait un délai de 48 heures de grâce pour les achats impulsifs pour annuler tout contrat d’achat…) :

        Je viens d’acheter un bien dont je ne veux plus. Le commerçant est-il obligé de le reprendre ?
        Non. Le commerçant n’est pas obligé de reprendre le bien et de vous rembourser. Mais certains commerces se sont dotés d’une politique de remboursement ou d’échange ; prenez-en connaissance au moment de votre achat. S’il y a lieu, le commerçant vous remboursera, échangera votre article ou vous accordera une note de crédit.
        Source : http://www.option-consommateurs.org/faq/19/

        Ici aussi ils en parlent : http://www.opc.gouv.qc.ca/WebForms/SujetsConsommation/BiensPersonnels/VetementsChaussures/AchatInternetTelephoneCourrier.aspx#AnnulationDroit

        Je crois donc qu’ils ont droit de faire comme ils ont fait malheureusement 😦 On n’ira plus acheter là !

  5. Ton billet m,a obligé à me questionner sur la légalité de refuser un échange. Je suis donc aller voir ici
    http://www.opc.gouv.qc.ca/WebForms/SujetsConsommation/Autres/EchangeRemboursement/Conseils.aspx
    « Retour d’un bien non défectueux
    Selon la loi, un commerçant n’est pas obligé de reprendre le bien, de l’échanger ou de remettre une note de crédit. »
    Donc le commercant avait le droit, mais il a perdu une cliente, donc mauvaise stratégie…

    cela dit le petit top semble très beau !

    1. eleonore: Tu as raison! La belle aussi avait trouvé l’info sur option consommateur. Mais comme tu dis : mauvaise stratégie! J’imagine que pour les commerçants qui n’ont pas une grande marge de manoeuvre ou de liquidités cette politique fait une différence mais ils ne pensent pas aux ventes à long terme. Comme c’est une entreprise française, ils ont peut-être une vision bien différente. Je me demande si, en Europe justement, la politique du non remboursement est plus répandu. Il faudrait que nos copines de l’autre côté de l’Atlantique se manifeste!

Laisser un commentaire

