La pesanteur des mots


Je ne sais pas si ça vous arrive aussi de chercher vos mots, de chercher le mot juste.  Celui qui  exprime exactement votre pensée.  Ces mots qu’on a beau chercher mais qui ne viennent pas.

 

Trop souvent je me retrouve devant un vide.  Un mot manquant pour exprimer clairement ma pensée.  Parfois j’ai l’impression que certains mots n’existent pas et que je les recherche comme on recherche le Bonheur ou l’Amour.  Parfois les mots n’ont pas toute la puissance que je voudrais qu’ils aient.  Pourtant ma langue, qui était aussi celle de Molière, a belle réputation.  Elle peut être simple mais complexe, de base ou enrichie. 

Certaines personnes la maîtrise si bien qu’on en reste gêné d’en connaître si peu.  Certaines personnes la massacre tellement que nous pourrions dire qu’il s’agit d’une autre langue.

Les mots me fascinent.  Les lettres me fascinent.  Chacune collé l’une à l’autre donne tout un sens, toute une beauté.  Il y a des mots, que sans savoir pourquoi, nous les trouvons beaux; et d’autres laids.  En avez-vous des mots que vous trouver beau ou laid? C’est émotif, ils ont une signification.  Ou simplement par la beauté des lettres qui sont alignés l’une à l’autre.

J’aime beaucoup les lettres, les mots, les textes.  Un amour inconditionnel.  Un effet de communication.  Une mélodie sans fin.  Une série presque infinie de possibilités.

Est-ce que je vous l’ai dis que j’aime les mots???

2 réflexions sur “La pesanteur des mots

  1. C’est étrange parce que quand j’étais ado et enfant, je voulais tellement parlé anglais. Et j’étais très bonne aussi, j’avais aucun accent. Mais plus je vieillis, plus je découvre ma langue et oui, elle est poétique et douce!

    Quand j’ai commencé à apprendre l’Allemand… oh mon Dieu! J’ai trouvé que cette langue était tellement « carré » avec un consonance brusque!

    Non vraiment le français est une très belle langue 🙂

Laisser un commentaire

