Et si… j’avais perdu mes compétences?


Bientôt c’est mon retour au travail.   Le 22 mars pour être précis.

Ça fait 1 an que j’ai quitté « la grande roue ».  Un an que je vis dans les couches, les biberons, les apprentissages, les émerveillements, les rencontres de nouvelles personnes.

En 1 an, je me suis bâtie une autre vie.  Pleins de nouvelles connaissances; pleins de découvertes.

En 1 an, je n’ai pas eu à performer, à atteindre des objectifs précis.  Je n’ai pas eu à me faire chier par des collègues aux humeurs changeantes.  Je n’ai pas eu à essayer de me prouver que je pouvais faire encore mieux que l’année d’avant.

Je n’ai pas eu à faire semblant avec un sourire « Colgate » et d’avoir des yeux pétillants pour des « trop fendants ».

Pendant 1 an je n’ai pas vendu mon âme pour une promotion.  Je n’ai pas pensé à ma petite personne 24h sur 24h et 7 jours sur 7.

Pendant 1 an, j’ai regardé un petit être évoluer à la vitesse de la lumière.  J’ai nourri, soigné, bercé, cajolé, réconforté un enfant.  Pendant 1 an j’ai fais des heures supplémentaires la nuit.  Pendant un an j’ai joué à Martha Stewart.  J’ai fais du rangement, du ménage, des biscuits maison, des recettes de Ricardo.  J’ai découvert de nouveaux endroits.

En ce moment je me cherche un nouvel emploi.  Je veux recommencer à zéro.  Je veux être heureuse au travail.  Je veux apprécier les collègues avec qui je travaille.  Je veux rentrer à la maison le soir, heureuse de ma journée.  Fatiguée mais satisfaite.

Avant de tomber en congé de maternité j’en avais mon « char » de ma  job.  Je ressentais une déception de ce qui se passait à l’interne.

Où je travaille il n’y a pas de gestion de ressources humaines.  Les postes qui s’ouvrent ne vont pas aux personnes compétentes et qui feraient bien le travail.  Les postes ouverts vont à qui s’est bien placé les pieds dans la place.  Faut savoir jouer « la game ».  Faut savoir flatter dans le sens du poil les bonnes personnes.

Je cherche encore à comprendre l’équilibre dans tout ça:

-Ne jamais rien dire, ne jamais chialer.  Tout accepter sans broncher.  Atteindre les objectifs.  Rester « low profil ».

-Dénoncer les injustices.  Dire mes mécontentements (de façon constructive et diplomatique).  Être sous le spot light et recevoir ou éviter les coups de gant de boxe.

-Jouer la « game », l’hypocrisie, le mensonge, le léchage de patron et autres personnes influentes.  Jouer politique.

Moi je suis une personne sincère.  Je n’arrive pas à « bullshitter » le monde.  Je ne peux pas te dire que j’aime ton style vestimentaire même si tu t’habilles comme Georgette juste parce que tu es le boss et il faut que je te tète.  Je n’arrive pas à aller luncher avec toi et puis le lendemain t’ignorer. 

Présentement je suis à la recherche d’un autre emploi pour mieux recommencer et mettre en pratique tout ce que j’ai appris de « la game » durant ma vingtaine et mon début trentaine.

J’ai la chienne.  C’est comme si, pendant un an, j’avais perdu toutes mes compétences, tout mon estime en moi et ma confiance en mes capacités professionnelles.  Je trouve cela difficile de me vendre.  Il y a deux ans à peine j’aurai été comme un pittbull.  J’aurai pu me vendre comme une eau glacée dans le désert. Une amie m’avait traité de carriériste. 

 Et me voilà ici, l’envie de pas grand chose sinon que de prier les mercredi, vendredis et samedis pour que mon groupe de lotomatique gagne le gros lot!  Non je n’ai pas envie de rester à la maison à temps plein.  Ce n’est pas moi.  J’ai besoin de stimulation intellectuelle plus élevée que gagagougou.  Mais j’ai peur de changer d’emploi.  Juste parce que j’ai peur d’avoir perdu mes compétences, mes aptitudes et mon efficacité.

J’ai donc sorti ma boîte d’effet personnel de mon travail, j’ai revisé mes objectifs annuels, je me suis fais des listes de mes forces, mes connaissances, mes accomplissements et ce que j’aime de mon emploi actuel.  Pis je ne peux faire qu’une seule chose :

MÉDITER EN ME DISANT : « HUM TÉ BELLE, HUM T’É CAPABLE, HUM TÉ BELLE, HUM TÉ CAPABLE »…

18 réflexions sur “Et si… j’avais perdu mes compétences?

  1. Bonne chance dans tes recherches!! Je suis persuadée que tu trouveras à la hauteur de tes compétences, qui selon moi, n’ont aucunement été perdues.. juste p-e un peu poussièrées 🙂
    Je retourne sur le marché le 5 avril et je vais sûrement être rouillée aussi.. let’s go! On ne lâche pas!
    Ce congé t’aura permis de savoir ce que tu voulais et ce que tu ne voulais plus; ça eu du bon!
    Je ne suis pas inquiète pour toi ma chère!!!
    xxxxx

    1. Marilo: c’est drôle parce que je me sens compétente. Ultra compétente. Sûre de mes capacités. Des fois je suis juste tellement fatiguée que je me demande si je vais arriver à me vendre à ma juste valeur. Car on s’entend: trouver une job c’est d’abord savoir se vendre. Il n’y a pas si longtemps j’avais l’énergie pour ça et là, je suis à une étape de fatigue intense où tous mes mots ne s’enlignent pas aussi clairement! Donnez-moi juste une entrevue et je vais vous faire briller ça comme les étoiles dans une nuit sans lune!

  2. J’allais justement t’écrire la même chose : Tu es bonne, tu es belle, tu es fine et tu es surtout Capable !!!!
    Je sais c’est quoi la recherche d’emploi pour voir ma soeur le faire à l’heure actuelle et je me croise les doigts pour que vous vous trouviez quelque chose rapidement !!!
    Une chose de positif dans ton changement, c’est que tu as mis tes cartes sur table et maintenant tu sais ce que tu veux ! Alors je te souhaite que tu trouves ce que tu désires !!! xxx

  3. Pas facile de changer d’emploi ! Surtout quand tu reviens d’un congé de maternité … j’avais hâte de retourner travailler après mon accouchement … j’ai pris que 10 mois de congé … et maintenant je le regrette ! Mouahahahha ! On est bien en congé ! Il me manque aussi la « stimulation » nécessaire pour faire de moi une personne satisfaite de sa journée lorsque j’arrive à la maison le soir. Je te comprends tellement …

    Lâche pas ! Je suis certaine que tu vas trouver quelque chose à la hauteur de tes attentes 🙂

  4. Je suis certaine que tu sauras trouver quelque chose en peu de temps. J’imagine que c’est normal d’avoir ce stress, mais c’est un bon motivant aussi !

    Bonne chance dans tes recherches ! Et bon retour sur le marché du travail !

  5. BOnnes recherches! Je suis aussi certaine que tu trouveras un emploi qui te permettra de grandir, apprendre, tout en te respectant! Le retour au travail me fait peur aussi, avec mon retrait préventif ça fera plus d’un an et demi que je serai à la maison, mais j’ai la chance d’adorer mon travail et mon équipe de travail. Je te souhaite de trouver un endroit stimulant qui te ressemble!

    1. catellina: je ne connais pas de femmes qui n’ont pas la chienne du retour au travail. Mais chacune a ses raisons: certaines la crainte de la séparation avec l’enfant, la conciliation travail-famille ou la nature du travail à notre retour. Faut pas oublier qu’en 1 an il s’en passe des changements dans une entreprise, surtout en ces temps de grands changements et perturbations économiques!

  6. Bonjour!
    Jeudi dernier, le Groupe TVA annonçait la venue d’une nouvelle franchise jeunesse, baptisée YOOPA. Peut-être en avez-vous déjà entendu parler?
    Quoiqu’il en soit, je me suis dit que comme maman, vous seriez peut-être intéressée à alimenter notre toute nouvelle page Facebook et partager votre expertise avec d’autres parents du Web. Toutefois, sachez que mon initiative ne vise en rien une quelconque demande de publicité sur votre blogue. Je suis moi-même une maman, blogueuse à mes heures et je ne suis pas du tout adepte du « spam »;)
    Donc, si vous êtes curieuse d’en savoir plus sur YOOPA, voici l’url de notre page : http://www.facebook.com/pages/Yoopa/355983619851?ref=mf
    En espérant avoir la chance de discuter avec vous!
    Merci beaucoup et bonne journée!

    (Désolée de publier un commentaire non relié à votre billet, mais je ne trouvais pas votre courriel…)

    1. ti-guy: je ne penses pas suivre YOOPA pour l’instant… je ne suis pas trop type « maman qui trippe à la maison, maman qui veut être connue, maman etc… » Ces derniers temps justement j’ai envie d’oublier l’espace « bébé, enfant, parent » pour retrouver la personne que je suis, la femme que je suis.
      Pour mon blogroll ben je te rajoute! Je te lis via google reader et c’est pour ça qu’il n’y a pas tout le monde sur mon blogroll – à ta demande je te rajoute 😉

Laisser un commentaire

