La célébrité, être connue… cette soif de gloire!


Qui n’a pas un jour rêvé de devenir une personnalité connue?  Qui n’a pas souhaité secrètement vouloir se livrer aux questions des journalistes curieux qui veulent tout savoir sur nous?

J’avais 12 ans.  Je rêvassais dans mon lit.  La célébrité, les voyages, les vêtements fashion, les sorties et les restos branchés.  Quand j’étais seule à la maison je fermais les fenêtres et les rideaux; je montais le son de ma radio et je mettais mes cassettes préférés (et oui y’avait pas encore de CD!) pour écrire les paroles de mes chansons préférés pour ensuite les chanter et les danser.  Durant ma performance j’avais un « micro » à la main; toujours fictif.  Ou parfois un objet comme le téléphone sans fil, une cuillère ou quelque chose de long.  Je surveillais par la fenêtre le retour de mes parents ou de ma fratrie, le regard nerveux; peur de me faire prendre comme si j’avais les culottes baissées!

Ce moment là était en quelque sorte bénéfique.  Je m’exprimais librement sans frontières.

J’ai vieilli.  J’ai continué à faire ça en secret de temps en temps.  Pendant longtemps.  Moins intensément.  J’ai cessé il y a peut-être 2 ans.  Ça m’arrive de le faire encore, mais moins souvent, sans micro non plus!!!  Juste chanter.  Pour le plaisir.  Pour moi.  Pour personne d’autre.

Je n’aurai jamais voulu le faire devant des gens.  Encore moins devant une foule…

Aujourd’hui quand j’y pense, je ne crois pas que j’aurai aimé être célèbre.  Parce que être connu ça implique bien des choses.  Des choses comme:

– Se faire reconnaître partout ou l’on va:

Ça, moi ça me dérangerait je crois.  Car il y a des jours ou je suis bougonneuse.  J’ai pas envie de sourire à personne.  Pas envie d’être fine avec la caissière à l’épicerie.  Je ne suis pas bête.  Je suis juste neutre.  Froide.  Distante. Être conue je serai obligée de sourire et d’être gentille TOUT LE TEMPS.

– Ça m’arrive de regarder les journaux à potins du coin de l’oeil à l’épicerie; ces derniers jours je trouve cela pathétique.  Beaucoup prennent de la drogue.  Les stars internationales surtout.  Ils et elles sont amochés comme ça se peut pas.  Ça fait pitié.  Non la célébrité n’apporte pas le bonheur.  Du rêve éphémère oui, mais pas le bonheur.

– Être connue, être artiste c’est un travail difficile.  Riche et célèbre?  Non pas toujours.  Certains gagnent bien leurs vies avec plusieurs millions dans leur compte bancaire mais y’a bien des gens connus qui ne font pas les 100 000$ par année.  Et peut-être même pas les 30 000$ par année…  Alors quand tu te fais reconnaître constamment mais que tu ne peux même pas garantir que tu vas pouvoir payer ton loyer… ça doit être pas évident!

Et foncièrement je n’ai pas cette soif de gloire, cette envie à tout prix qu’on me reconnaisse pour ce que je fais et ce que j’accomplis. 

Je n’aime pas être sous le « spotlight ».  Ça me gêne.  Je ne suis pas timide mais inconfortable.  Comme toute chose j’imagine qu’on finit par s’habituer?

Y’a aussi le fait que je ne surviverai pas à la gloire puis à l’oubli.  Beaucoup tombent dans l’oubli après leur minute de gloire…

Et vous, pourriez-vous vraiment être une star?  Seriez-vous à l’aise?  Qu’auriez-vous fait comme métier pour être reconnu?

« J’aurai voulu être une actrice; pour pouvoir faire mon numéro »

Publicités

13 réflexions sur “La célébrité, être connue… cette soif de gloire!

  1. Je me suis reconnu dans ton texte, ça m’a fait sourire. Moi aussi j’ai arrêter il y a quelques années. Je chante encore pour le plaisir, pour moi, pour mon fils… (mon seul fan 😉 )

    Je crois que lorsqu’on est jeune, on voit la célébrité tout autrement… c’est plus un besoin d’attachement et de socialisation qui s’exprime inconsciemment 🙂

    Quand j’étais jeune, je voulais être actrice aussi parce que j’étais bonne pour conter des histoires et interprété des personnages… j’étais très intense… maintenant je me vois pas du tout jouer un personnage! Le cinéma, le théâtre ou la célébrité… c’est pas ma tasse de thé. Par conte j’aime bien regarder un bon film ou une belle pièce 😉

    Merci de ce beau sujet!

  2. Moi aussi jeune je « rêvais » d’être célèbre. Mais aujourd’hui je réalise que j’aime beaucoup mieux être inconnu. Comme ça tu peux justement être de l’humeur que tu veux quand tu veux sans qu’un paparazzi vienne te prendre en photo ! 😉

  3. Durant les fêtes cette année j’étais dans une boutique à la recherche d’un cadeau pour une très bonne amie. Il y avait une jeune femme qui n’arrêtait pas de me dévisager puis soudainement elle est venue me voir en me disant qu’elle me reconnaissait puis combien elle était contente de me revoir. Moi je n’avais aucune idée de qui elle était donc je lui réplique en lui disant qu’elle ce trompait de personne.

    À mon grand étonnement elle me répondit, sans aucune hésitation, qu’il y avait seulement qu’un ti-guy, « gai » et qui avait la joie de vivre comme moi! Elle ajoute même qu’elle va se souvenir de moi pour longtemps.

    La demoiselle en question faisait partie d’un groupe d’étudiants d’un Cegep où j’avais fait une présentation, 3 mois plus tôt, style-conférence pour la démystification de l’homosexualité.

    Elle conclut en me confiant que j’avais changé ça vie se jour là!

  4. Perso je veux etre actrice ou chanteuse vue que j’ecris mes propre chanson et e n’ai pas de web cam pour me mettre sur youtube ou autre donc si vous connaissais quelqu’un qui peut croire en moi et qui peut me faire connaître je veux bien 🙂

  5. salut !! moi aussi malheureusement….je reve de devenir une célébrité, je chante touts les jours a touts moment de la journnée, touts le monde dit que j’ai une belle voix, sauf mes parrents je ne sais pas si il disent ça pour me dire  » redesçent sur terre  » mais je le pense…fin bréf….si un jours je devient célébre sacher que mon non assia L. si vous voyer dissis quelques années une celebrity du nom de A L c’est que c’est moi…!!

  6. Bonjour,
    Je suis journaliste pour l’émission « Tellement Vrai » diffusée sur NRJ12 et je prépare un reportage sur le thème « je suis née pour être une star ».
    Je suis à la recherche de témoignage de femmes qui mettrait tout en oeuvre pour percer dans un domaine artistique (chant, comédie, danse…) mais qui ne sentirait pas soutenue par son entourage.
    Si vous souhaitez participé à l’émission, n’hésitez pas à me contacter au 06.95.77.70.40 ou par mail dorotheenrj12@gmail.com

    Je vous remercie et vous souhaite une belle journée.
    Bien à vous,
    Dorothée

  7. Bonjour, je m’appelle Shay et j’ai 23 ans. Pour ceux qui me connaissent, je suis une jeune artiste belge qui évolue actuellement en France dans le groupe 92i du célèbre rappeur français Booba. Il y a de cela un temps, malgré tous mes efforts, je n’arrivais pas à atteindre le but que je visait dans la musique.
    C’est alors que je suis tombé sur le Grand Prêtre chez qui mon frère m’a amené en Afrique et l’on a passé à des ritule qui me permettront de booster mon talent et d’attirer le grand nombre de personnes par ma voix à travers la musique que je fais. C’est ainsi que j’ai commencé à conaître du succès et j’ai intégré le groupe de Booba.
    Aujourd’hui, je suis la seule fille qui fait le top et le buzz en France. Bon nombres des atristes comme Niska, MHD, Gradur, La Fouine et même mon mentor Booba ont eu recours aux services de ce grand Prêtre. Même plusieurs artistes et hommes d’affaires américains tels que Young Thug, Swaag Man, Designer, Kanye West, Kid Ink et autres viennent chez le Grand Maître. Je le sais parce que nous nous retrouvons tous des fois pour des cérémonies et des rituels de fin d’année. Ce n’est pas de la publicité que je fais mais si je viens en parler ici, c’est parce que cela fait parti de mes engagements envers le Grand Prêtre, en reconnaissance à ce qu’il m’a fait. Alors vous qui êtes encore dans l’Underground, vous qui voulez devenir célèbre et riche dans n’importe quel dommaine où vous vous sentez fort, veuillez contacter le Grand Maître et vous allez aussi entendre parler de vous désormais partout dans le monde entier.
    Les coordonnées du Grand Maître sont :
    Adresse électronique : santa.azazel@gmail.com
    Contact : Appel et Whatsapp : +22963157976

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s