Et si… les hommes se maquillaient!!! **Edit


Ça fait un bout de temps que je n’ai pas écris d’articles qui commence par « Et si… »

Et celui-ci, mon Hom aurait bien aimé que je l’oublie fort probablement.

Je vois déjà d’ici mes lecteurs, les yeux équarquillés d’indignation par de pareil propos en ce disant :  » No f%?%?% way »!

Et avec raison!!!

Nous associons le maquillage à certains groupes : d’abord et avant tout aux femmes, puis aux homosexuels ou même à la Drag Queen.  Mais il y a aussi les clowns, les acrobates et les artistes en tout genre.  Je pense ici au groupe Kiss entre autre.

Mais les autres?  Oui oui nos hommes de tous les jours que l’on croise dans la rue, nos voisins, nos collègues de travail? Ceux qu’on aime, qu’on affectionne.  Pourquoi, eux, ne se maquilleraient-il pas???

Je précise ma pensée:

En fait non, moi non plus je ne voudrais pas que mon chum ressemble à Kiss en sortant le matin.  Ni à une Drag Queen.  J’ai rien contre eux mais comme dans toute chose je préfère la modération.  Les femmes aussi qui se maquillent à outrance ou de mauvais goût ça ne plaît pas à grand monde.  Sauf peut-être quand il s’agit d’une fête spéciale. Et encore…

Mais je me demandais pourquoi les hommes ne portent pas de mascara juste pour ajouter de la profondeur au regard.  Pourquoi ne portent-il pas du fond de teint pour unifier la peau et leur donner un petit air santé?  Et un petit gloss ultra transparent pour nous faire envier leur lèvres!

Il y a quelques décennies, les hommes ne mettaient pas d’écran solaire.  Ne mettait pas de crème anti-rides.  Aujourd’hui c’est encore discret; je ne connais pas une gang de gars en train de partager quelle crème il préfère le matin pour la peau!  Ils font ça tout seul dans leur coin et il ne faut surtout pas que ça se sache!!!

Dans ma vingtaine, j’ai mis un masque pour la peau à un ami (ou peut-être un chum – je ne me souviens plus).  Il était étonné d’avoir la peau aussi douce, d’avoir le teint clair et plus en santé… mais cette expérience-là ne devait pas sortir de mon appart!  Fallait surtout pas que quiconque soit au courant de l’événement!

Certains hommes le font.  Ils vont même se faire faire des facials, des manicures, des pédicures… Nous les jugeons en les traitant de narcissique.  Justement ce mec-là qui a l’air d’un mannequin (et qui en est peut-être un!) ou « trop beau » aux yeux de certains jaloux et jalouses! Mais je suis certaine qu’il y a des hommes ordinaires qui le font aussi.  C’est juste qu’ils ne le disent pas.  Faudrait surtout pas que…

Je me demande si un jour ça ne sera pas socialement acceptable qu’un homme se maquille « de façon naturelle » (dans le sens que ça ne parait pas mais que les traits soient mise en valeur).

J’ai tâté la question avec mon Hom.  C’est un non non-négociable.  Ça arrivera jamais PARCE QUE.  J’ai demandé parce que quoi.  C’est un PARCE QUE POINT FINAL.

Moi je pense que ça serait trop difficile pour eux.  Comment savoir si ça ne parait pas trop?  Comment savoir si ça parait bien.  Après tout, les gens de la télé se font maquillés mais eux, ils ont des maquilleuses professionnelles!

Parce que après tout, se maquiller ça relève de tout un art que même nous, femmes ordinaires, ne maîtrisons pas toujours parfaitement!

Et bien chéri, si après cet article, l’envie te prenait d’essayer mon mascara, j’en ai en réserve dans le tiroir droit de la salle de bain.  Promis je ne le dirais pas à personne.

Mais j’entends déjà  » NO F @%$#?$? WAY!!! »

SOUPIR…

Et votre chum, fait-il des choses pour s’embellir???  Et vous chers lecteurs???  Quitte à vous prononcez de façon anonyme… 🙂

***EDIT Et voici pourquoi je dis que même les hommes pourraient se maquiller.  Moi je trouve cela très « naturel » comme look même si elles sont super maquillés.  Pour les hommes j’en ferai pas mal moins mais bon nous ne sommes pas rendu là et je comprends le choc culturel que ça ferait dans notre société d’aujourd’hui.  Demain peut-être…

19 réflexions sur “Et si… les hommes se maquillaient!!! **Edit

  1. Les gars font tellement plus qu’avant. Ils nous aident à la maison, s’impliquent plus dans l’éducation des enfants, etc… Peut être est-ce une prochaine étape, mais je ne crois pas que ce sera de sitôt car je crois que c’est un sujet encore tabou 😉 Et trop féminin aussi peut être…

    Mais pour avoir déjà mis un masque à mon chum il y a déjà quelques années, je me souviens qu’il avait remarquer que sa peau était plus douce, mais sans plus. Il n’a plus jamais redemandé (malheureusement !).

  2. Mauvaise idée!!!
    Avec la quantité de maquillage que je possède (un beau gros coffre à pêche converti en coffre à maquillage – sans joke!) s’il faut que mon chum commence à en porter lui aussi, il va falloir faire agrandir notre salle de bain! lol

  3. Mon chum n’est pas rendu là 😉 Il se fout pas mal de son apparence anyway. Toujours la même coupe de cheveux au clipper parce que plus simple. Se fout de ses vêtements.

    Mais la prochaine génération pourrait s’y mettre?

    Mon ado de fils et ses amis sont rendus au crayon noir pour les yeux, au vernis à ongles (noir) et utilisent le fer plat pas mal plus que moi. Ok c’est une question de style ( Emo et compagnie) mais ça ne les complexe pas du tout. Je ne pense pas qu’ils gardent ce look toute leur vie cependant…

    1. milou: je te rassure, le mien non plus est pas rendu là. À part son petit pot de crème hydratante pour le visage anti-ride POUR HOMME ça s’arrête là. Je me demande juste pourquoi les gars s’en foutent toutefois de leur apparence. C’est peut-être juste qu’ils ne veulent pas le dire??? Sans passer 2h (comme nous!) dans la salle de bain, il faut quand même un minimum je pense! Pour ton fils ça c’est un style. Un peu comme The Cure « dans le temps » ou mes amis gars aimaient lui ressembler!

  4. C’est peut-être moi qui est complètement fermée, mais le maquillage c’est pour les filles bon. Je parle de maquillage conventionnel là pas pour les artistes, etc.. Mon chum se fait les sourcils et il aime bien entretenir sa barbe de deux jours, ça finit là.

    Les crèmes, c’est ok. C’est un soin comme un autre. Mais le maquillage.. je sais pas, peut-être est-ce parce que je ne me maquille vraiment pas beaucoup que je ne vois pas du tout les hommes le faire.

    Les femmes font de plus en plus de choses d’homme et vice versa, mais je pense que pour certaines affaires, ça peut rester tel quel !

    1. Sam : ben déjà qu’il s’épile les sourcils moi je trouve que c’est bien! Et en y réfléchissant je crois que certains hommes en auraient pas besoin naturellement. En général, les gens qui ont des traits foncés (hommes comme femmes) n’ont pas besoin de maquillage. Moi j’ai les traits très pâle, le teint pâle, quand je ne porte pas de mascara j’ai les cils presque transparents. Je me trouve pas laide pas maquillée mais quand je mets juste du mascara, un peu de poudre bronzante et déjà j’ai l’air plus vivante et sympathique!!! Pis si je me maquille un peu plus ben là j’ai les yeux qui « charment » 🙂 Alors les gars qui n’ont presque pas de cils tellement ils sont pâle ça pourrait aider… ben faut passer par dessus le fait que c’est pour les femmes ou les gays et transgenre.

    1. Drew: mmmm ouin t’é p’têtre mieux de laisser faire !!! Comme je disais à Sam, ça s’appliquerait pas à tout le monde. Justement toi avec tes cils tu passerais pas dans le cadrage de porte si tu essaies de côté 🙂

    1. lebarbareerudit: j’aime toujours ta profondeur, ton besoin de comprendre. Sérieux, c’est un signe d’intelligence à ce qu’il parait! Bon, comme je le disais à Sam, y’a des gens que ça ne changerait pas grand chose d’être maquillée car ils ont des traits foncés, définis. Moi, blanche comme neige, des sourcils et des cils pâles, des lèvres pâlottes aussi j’ai l’air fatigué, morose pas maquillé. Le mascara me donne un boost. Le rouge à lèvres, en plus d’hydrater mes lèvres, me donne un air plus vivant! Je pense qu’en général le maquillage rehausse la beauté naturelle des femmes. Mais certain(e)s sont plus choyés que d’autres par la nature. Souvent quand on pense maquillage on pense à « maquiller à outrance » dans le genre Geneviève Borne. Mais il y a des maquillages très naturel qui améliore vraiment l’apparence. Pis de nos jours, faut pas se le cacher : « l’habit ne fait pas le moine » mais ça aide dans bien des choses…

  5. Je m’excuse, mais les photos des filles que tu as posté ne sont des photos de filles qui ont l’air « naturelle ». Désolé. Elles ont l’air maquillé « au boutte ».

    Tiens, va voir là -> http://lebarbareerudit.wordpress.com/2009/12/06/programme-double/ et tu y verras des photos de ma femme « au naturel ». Absolument pas maquillée. Rien. Ne viens pas me dire qu’un maquillage pourrait améliorer une telle beauté!

    Crisse que je l’aime…

    1. lebarbareerudit: t’as pas à être désolé car c’est une question de perception. C’est vrai que ta femme est jolie et qu’elle n’a pas besoin de maquillage pour rayonner! Le maquillage reste un accessoire qui rehausse bien des traits. Pour moi une fille « maquillée au bout » comme tu dis c’est le genre de Geneviève Borne. Y’aura toujours trois clans: les hommes qui n’aiment pas le maquillage chez les femmes, ceux pour qui ça ne leur dérange pas et les autres qui aiment bien que leurs femmes s’arrangent (si elles ne sont pas gâtés comme ta femme 😉 ) ou tout simplement les femmes maquillés. On pourrait débattre longtemps puisque tous les goûts sont dans la nature! Le maquillage ce n’est pas l’invention de la dernière décennie. Cléopatre se maquillait!!!

      Y’a aussi l’effet « habitude » – t’é habitué de la voir pas maquillée. J’ai une copine qui secrètement j’envie. Elle est belle naturelle. Si je la voyais maquillée ça me ferait tout bizarre et je trouverais que c’est trop. À l’inverse, il m’est arrivé d’arriver au bureau pas maquillé par manque de temps et on pensait que j’étais malade et que j’avais changé la couleur de mes yeux!

      En tout cas ça parait que tu l’aimes ta femme 🙂

    2. Oh mon dieu t’es trop cute toi. « Crisse que je l’aime ». Wow… on entend pu ça bcp de nos jours me semble. Pas publiquement du moins… Ta femme est chanceuse !
      🙂

Laisser un commentaire

