Avez-vous vu … merci merci encore merci!


Avez-vous regardé Tout le monde en parle de fin d’année 2009?

Moi j’en ai regardé des bouts.  Parce que mon chum voulait regarder…

Et ça m’amène à vous écrire un billet qui est longtemps resté dans mes brouillons par manque de temps pour bien l’écrire.  Parce que c’est un sujet délicat sans l’être en même temps.

Depuis longtemps j’ai toujours été poche pour « jouer la game ».  Vous savez cette game là de lichage de monde… De complimenter à outrance, de remercier  » le merci du merci du toi même et que toi aussi t’es donc bien fin pis ben beau ».  Pourtant j’aurai donc dû.  Avoir jouer la game au bureau j’aurai eu le poste que je convoitai et je ferai bien un 15 à 20 K de plus par année.  Mais chu restée honnête envers moi-même.  J’ai pas embarqué dans le petit jeu.  J’ai dénoncé des situations que j’aurais donc dû à la place fermer ma grande trappe!

Au bureau, ou ailleurs, quand je fais un compliment, je le pense vraiment.  Pas pour me faire remercier en retour.  J’attends rien en retour.  Je suis juste sincère.

Mais dans le monde ou l’on vit, est-ce payant que d’être authentique? 

Ça se fait partout le lichage – je l’ai même aperçu dans des blogues! 

J’ai décroché de certains blogues – devenus trop populaires – qui se lichaient mutuellement!

Je me suis toujours demandé ce que je ferais si j’étais une personne publique.  Au Québec surtout.  Ont-ils le choix de ne pas jouer la  game?

En tout cas, en regardant Tout le monde en parle le 31 décembre dernier j’ai juste vu la « clique à Lepage » et du lichage à outrance.  Ça c’est comme quand tu vois Julie Schneider et Céline Dion.  Deux grandes chums qui se lichent au petit écran. ..

Alors, faut-il vraiment jouer la game pour réussir?

Slllluuupppp!

Un petit vidéo pour en rire – désolé Drew :-).  On peut licher, certes, mais pas trop ok? 

9 réflexions sur “Avez-vous vu … merci merci encore merci!

  1. Tu as raison, il faut rester soit même. C’est tellement important d’être honnête envers soi même afin d’être authentique envers les autres non ?!?

    Tu as eu beaucoup de courage de venir l’écrire !

  2. Je ne suis pas du tout une licheuse (je déteste dailleurs les têteux, je ne suis pas capable!) et je crois que l’honnêteté est ce qui en bout de ligne est le plus payant ds la vie… Ne penses pas à ce que tu perds à être honnête mais plutôt à tout ce que tu gagnes 😉

  3. cacawet: Y’a des choses qui se voient… mais qu’on ne dit pas toujours 😉

    Vieux singe: bienvenue par ici vieux singe!

    La Belle: j’aime bien dénoncer des fois – en espérant que ça changerait quelque chose mais ça, c’est de l’espoir mal investi!

    Martini: welcome back – c’est vrai que t’é pas téteuse pour te connaître en personne. Je ne sais pas trop ce que je gagne en dénonçant mais bon, c’est mon opinion et j’assume à fond.

  4. Je ne savais même pas que tu bloguais!

    Belle découverte. Mais ton blogue est à chier.

    Hahaha!!!

    Non. C’est pas vrai. Je ne me ferai pas une idée en si peu de lecture.

    PS : tu peux croire le Vieux Singe s’il dit qu’il est d’accord. Il ne se gênera pas pour te le dire s’il n’est pas d’accord. Crois-moi.

    Et là, au risque de passer pour le plus têteux des têteux, moizaussichusdaccord. Baon. Et je vais de ce pas t’ajouter à ma blogoliste! Et hop!, On liche davantage pour obtenir éventuellement des faveurs!

    Hahaha!!!

  5. lebarbareerudit: il y a tant à lire! Tant à apprendre! Faut lire ce qu’on aime lire. Pour toute sorte de raisons: parfois je lis des blogues pour le manque de sérieux qu’il s’y trouve, pour la découverte, pour l’intellect.

    Je suis assez girouette sur mon blogue: je parle de mon fils, de trucs qui m’énervent, de cosmétiques (bah c’est ça aussi les filles!), de coups de coeur, d’émotions, de conneries.

    Je laisse les visiteurs passer au gré de leurs fantaisies. Comme pour chaque blogue, certains billets nous interpellent plus que d’autres!

    Merci de ta « téteuse » visite 🙂 Les faveurs sont toujours bidirectionnels alors… ne l’oublie pas!

  6. Ha le lichage, technique fort répandu lol…
    ça m’énerve au plus au point…
    mais en même temps, il faut parfois être indulgent avec les autres et avec soi-même.

    J’ai été souvent la fille qui parle, celle qui ose, mais comme tu as constaté par toi-même dans ta propre expérience, j’ai été aussi souvent celle qui mange la claque pour les autres qui courrent se cacher dans les placards. Je suis fatiguée de cela.

    Bref, depuis quelques temps j’ai une approche plus nuancée: est-ce que ça vaut toujours la peine de donner son opinion ? est-ce que l’autre personne recherche mon opinion ? ne recherche-t-elle pas simplement un peu d’encouragement ? Et si après un peu de temps ça débouche vers un véritable échange, un véritable dialogue ? après tout, on aime tous les coms.

    C’est sur que parfois ça vient lassant de laisser des coms pertinents et réfléchis pour des gens qui ne se donneront pas la peine de nous lire en retour. à moins qu’on ne soit pas assez intéressant pour eux ? hahaha

    Mais je prends cela pour un passage obligé, ça m’a pris un an sur flickr (blog de photos) pour avoir une belle clientèle, mais flickr au moins a des pools de discussion et d’exibition, ici il ça n’existe pas (un genre de babillard serait bien)

    Entéka je trouve ton billet intéressant, il ouvre à la réflexion.

  7. Eleonore: c’est vrai que la nuance est parfois meilleure surtout dans la gestion de nos énergies. À quoi bon partir une longue discussion sur la pluie et le beau temps?
    Dans la dernière année je me demande souvent, avant de parler, si mon intervention en vaut vraiment la peine! Après tout il n’y a pas juste une seule bonne réponse, une seule bonne opinion…

    C’est toujours agréable de se faire répondre à nos coms en effet.

    Mais je dirais que, de ma part, quand je vais mettre des coms sur des blogues, je ne m’attends jamais en retour que les gens viennent me lire. Parce que ce que j’écris, mon style n’est pas toujours « intéressant » pour celui ou celle que je vais lire.

    Je ne me sens donc pas obligée d’aller lire un blogue juste parce qu’une personne vient mettre des commentaires sur mon blogue. Et je pense que ça devrait être comme ça pour tout le monde.

    Des fois les coms c’est aussi pour « montrer » qu’on a passé, qu’on a lu. J’aime parfois écrire un coms très court. Juste pour dire que j’ai lu à l’auteur. Mais je ne le fais pas toujours non plus.

    Bref j’y vais selon mes désirs et mes envies, et pas par envie de gagner en popularité sur mes stats de blogue!

    Après tout, blogger doit rester un plaisir!

    hep – en passant – merci d’être venue!!!

Laisser un commentaire

