Ni hao!


photo tiré du site: http://www.traveladventures.org

J’ai toujours été attirée par l’Asie.  Je n’y suis jamais allée.  Par manque de ressources financières quand j’avais le temps, puis par manque de temps puis le hasard de la vie a fait que j’y suis jamais allée.

Je rêve du Vietnam en particulier.  Pourquoi?  Je ne le sais pas vraiment.  La beauté des paysages que j’ai vu dans des reportages peut-être; ou à cause de l’émission Ni Hao animé par Geneviève Borne au Canal Évasion il y a quelque temps déjà.  Mmm… non ça remonte vraiment avant ça.  Anyway…

C’est peut-être que dans ce coin du pays ça serait un vrai dépaysement.  Beaucoup de gens rêvent d’aller en Australie.  Parce que c’est loin.  Moi ça ne m’attire pas car justement c’est loin et ça ressemble un peu à ici.

En Asie tout est différent: la langue, la culture, les visages.

Ne serait-ce pas agréable d’être là-bas complètement dépaysé?  Ça c’est ce que j’appelle vraiment VOYAGER!

Mais en attendant, je me réjouis des mets asiatiques.  J’adore cuisiner ça.  D’ailleurs je m’y débrouille tellement bien que je ne serai pas gênée d’inviter mes amis Asiatiques!

Today was THE day!

Beau temps, mauvais temps, c’était écrit dans le ciel que je m’en allais au Kim Phat de Brossard.  Pour les néophytes c’est L’ÉPICERIE ASIATIQUE de la Rive-Sud de Montreal.  Sur ce blogue vous pouvez en avoir un aperçu en image.

Je pars donc seule affronter la tempête de neige qui nous assaillait cet après-midi pour aller faire des provisions de tout genre: sauce au poisson, coriandre, viande hâché de porc, bébé bok choy, de la sauce soya, de la lime, des châtaignes d’eau, des nouilles, des nouilles pis encore des nouilles.

C’est que chez nous je suis déjà pas mal équipé en nourriture étrangère.  La sauce Hoisin et le Mirin c’est du déjà utilisé dans le passé! J’ai vais donc chez Kim Phat pour faire le plein.  En plus, là-bas les légumes sont 3 fois moins chers qu’à l’épicerie ou la fruiterie.

Toujours est-il que je roule tranquillement sur le boulevard Taschereau en direction Brossard.  Je me retrouve derrière 3 charrues qui avancent aussi vite que la poussette à Mémé.  Je ne suis pas pressée alors je prends ça relax et je patiente.  Sauf qu’à un moment donné je me suis tannée et je suis allée prendre la 132 question de ne pas prendre 1h30 de ma journée pour m’y rendre.  Déjà que rendu là-bas ça me prends toujours une éternité car je fouine partout!

Rendue au magasin, je sors mon petit livre de recettes format poche de nouilles asiatiques que ma mère m’a donné à un moment donné.  Elle connait mon goût pour la cuisine exotique et c’est en le feuilletant par hasard avant hier que toute l’histoire a commencé.  J’essaie donc de me faire discrète.  Je ne veux pas avoir l’air d’une touriste – moi entourée de toute la communauté Asiatique de la Rive-Sud à mes trousses!  Je consulte brièvement mon livre question de trouver les ingrédients pour plusieurs recettes alléchantes. 

Je ne suis pas la seule touriste là-bas.  D’autres Québecois ont les mêmes goûts que moi faut croire.  Et avec ma tronche sympathique même quand je ne parle pas, je me fais accoster:

– » Madame, vous cherchez quelle type de nouilles? » – ça c’est un Québecois qui me demande ça. 
-« Heu … ben des nouilles aux oeufs.  Faut qu’elles soient assez larges pour faire comme ça » – je montre une image dans mon livre.
Là, la personne se montre intéressée. 
-« Avez-vous pris ce livre ici? »
-« non non je l’ai apporté »
Puis il poursuit:
-« moi  je me demande quoi faire avec ces nouilles-là que vous avez prises dans votre panier; j’en ai à la maison mais je ne sais pas quoi en faire » – Ce sont des nouilles Soba
-« je vais les préparer froide.  Un peu comme on fait pour nos salades de pâtes froides. »

Et la conversation s’est poursuivie pendant une bonne vingtaine de minutes.  Michel s’est présenté.  J’ai pas pris ça pour un flirt, il aurait pu être mon père – en plus fashion!.  Nous avons jasé de nos expériences culinaires et de quoi faire avec quoi.  Quelle marque de sauce soya je privilégiai, comment je faisais mes rouleaux de printemps.  En échange il m’a conseillé LA sauce aux huîtres qui est supposément super bonne.

Je vous explique: quand on va dans un magasin Asiatique y’a 15 sortes de sauce soya si c’est pas plus.  Comment savoir laquelle est la bonne sinon de toutes les essayer?  Je me base souvent sur deux choses: le prix et la quantité restante sur la tablette.  Nécessairement une sauce soya à 7.99$ sera meilleure que celle à 1.99$.  Elle se vend plus cher à cause de la qualité de ses ingrédients, de la provenance et de sa « réputation » dans la communauté.  Il en va de même pour la sorte de nouilles: quand tu dois te pencher dans le fond pour en prendre et qu’il y a 5 personnes Asiatiques autour pour en prendre.  ÇA NE TROMPE PAS! C’est LA bonne sorte!

Qui dit manger Asiatique dit baguette.  Ça, ça fait longtemps que je mange avec des baguettes.  C’est aussi naturel qu’une fourchette pour moi.  J’ai appris, je devais avoir 8 ans.  Nous étions allés chez McDo, oui oui McDo et ils donnaient des baguettes en bois pour un genre de menu spécial.  Dessus il y avait les instructions pour savoir comment les utiliser.  À 8 ans, on a rien d’autre à faire de sa vie que de gosser avec des baguettes de bois.  J’essaie de tout attraper avec des baguettes: de mes crayons à la queue du chat en passant par les oreilles de ma soeur!

Alors hier j’ai nourri mon hom de Nouilles Singapore (Singapore fried Noodles) que j’adore (l’hom et le plat!) -et qui soit dit en passant ne serait même pas un plat asiatique mais un plat concocté pour les Américains – voir ce blogue pour en savoir plus.  En gros, des nouilles au cari avec des crevettes.  Et ce soir c’était des nouilles aux oeufs au poulet et crevettes dans une sauce sauté au Wok avec légumes (bok choy, celeri, carotte, pois mange-tout, fèves germés).

Et vous, quelle est votre expérience asiatique?  Aimez-vous ça?  En cuisinez-vous?

Ni Hao 🙂

Publicités

4 réflexions sur “Ni hao!

  1. Pour ma part j’adore la cuisine asiatique. Je n’en cuisine pas beaucoup, mais j’aimais bien il y a longtemps (trop longtemps déjà) aller me promener dans le quartier chinois de Montréal pour acheter des trucs. Mais c’est tellement loin qu’on a arrêté d’y aller.

  2. Je découvre peu à peu les mets asiatiques. À Sherbrooke il y a d’ailleurs un petit resto vietnamien que j’aime beaucoup. Mais j’avoue que je n’ai jamais eu l’idée d’en cuisiner.. Je n’ai pas accès aux épiceries spécialisées dans ces ingrédients, mais je suis sûre que je pourrais trouver quelque chose pour faire un bon repas 🙂 Tu me donnes le goût d’en manger !

  3. Oh la la, une visite au Kim Phat s’impose!! Je cuisine pas mal bien le poulet General Tao et plusieurs variantes de sautés de légumes… ça fait plusieurs automnes que le projet « egg roll » tombe à l’eau. Merci pour la référence!

  4. La Belle: c’est vrai que c’est agréable de se promener dans le quartier chinoisà Montréal même si ce n’est que quelques rues… 😦

    Sam: de plus en plus dans les épiceries tu peux tout trouver. Tu vois ce soir j’ai cuisiné des « dumpling ». La pâte utilisée est la même que pour les eggroll ou la soupe won ton. Tu en retrouves dans le surgelé des épiceries. La farce: du porc hâché mêlé à de la coriandre fraîche, des échalottes françaises, des oignons verts, du gingembre frais (aussi en épicerie dans les fruits et légumes). Faudrait que tu viennes faire ton tour par chez nous:-) Mais des fois c’est bien du trouble car au prix qu’ils chargent dans les restos Asiatiques c’est souvent moins chers! (mais à la maison tu sais ce que tu manges :-)) )

    Melissa: tu dois y aller. C’est facile d’accès: le boulevard Taschereau à Brossard. C’est à côté en sortant de l’autoroute 10.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s