En mouton


Je ne voudrais pas vous commencez l’année du mauvais pied mais je commence l’année 2010 en mouton.  En petit mouton en plus.

Non, ce n’est pas parce que ces derniers jours je manque de temps et que je laisse mes cheveux frisés plutôt que droit.

Ce n’est pas non plus parce que j’aime les moutons.

Je commence l’année sur une note boffe.  Un sentiment plate, ennuyeux.  Une écoeurantite aigüe.  Un ennui mortel.  Des remises en questions.  Des « je ne sais pas trop ».  Des « y’a pas grand chose qui me tente ».

Ça perdure depuis quelque temps.  Avec les années j’ai appris à laisser aller les choses; à laisser le temps faire son oeuvre.  L’humeur passait et revenait au beau fixe.

Je sais que la fatigue y est pour beaucoup.  Le temps ou je dormais des 8h et 10h en ligne est bel et bien révolue.  6h quand ça va bien j’y ai droit et j’ai presque le goût de mettre un collant sur le calendrier de Google!

Je comprends bien maintenant la torture que puisse subir des prisonniers qu’on interrompt le sommeil si ce n’est pas carrément de les en priver pendant des jours.  Tout change quand nous sommes privés de sommeil: la perception, la patience, l’humeur, la volonté, le désir d’accomplissement, l’entrain. 

Je fonctionne sur le pilote automatique depuis un certain temps déjà.  J’anticipe le retour au travail aussi.  Parce que pour l’instant si je suis fatiguée j’ai le loisir de faire peu, j’ai le loisir de prendre cela relax.  J’ai le loisir de me divertir selon mon énergie.  Mais qu’arrivera-t-il quand il faudra que je performe au travail?  Que je devrai livrer la marchandise et me vider corps et âme?  Qu’est-ce que je ferai rendue à 20h le soir?  Vais-je m’écrouler sous la fatigue ou au contraire, comme maintenant de souffrir d’insomnie?

Car aussi bizarre que ça puisse paraitre, plus je suis fatiguée et moins j’arrive à dormir.  Comme si j’avais dépassé mon stade de sommeil.

Bref je ne suis pas là pour vous emmerdez de mes petits problèmes existentiels de la vie.

Juste vous dire que je commence l’année en mouton.

C’est tout 🙂

5 réflexions sur “En mouton

  1. V’là un autre mouton qui te laise un commentaire.
    C’est drôle, je m’étais fait la même reflexion sur la torture de privation de sommeil…
    Ca fait maintenant 4 mois que j’ai repris le boulot, et moi, je n’ai toujours pas eu la chance de dormir 6h en ligne…
    Alors je pense que je vais te souhaiter très très fort de pouvoir enfin dormir correctement. Parce que je ne souhaite à persnne d’être dans l’état dans lequel je suis…
    Bon courage, et plein de bonnes choses et de bonne humeur pour le reste de l’année.

  2. Tu me rappelles des souvenirs ! Je ne sais pas comment j’ai fait pour passer à travers cette période 3 fois… Bon ok disons 2 parce que le 1er a fait ses nuits à 1 mois… Le 2e par contre, les a faites à 3 ans et demie, question de venger son frère, sans compter que je n’ai eu que 3 mois de congé de maternité au 2e… Quant aux 2 derniers, zont fait leurs nuits de 2 mois à 6 mois, puis cessé de les faire de 6 mois à 2 ans… de la torture mentale ça ! Goûter au repos pendant 4 mois puis en être privée pour un an et demie, c’est éprouvant ! Mais bon, je suis la preuve que l’on survit. Par contre, tu ne peux pas faire garder bébé un week end complet de temps en temps, genre 2 nuits ? Il ne sera pas plus malheureux, au contraire, il se portera encore mieux si maman revient fraîche et dispose ! Pour l’insomnie, pourquoi ne pas essayer la mélatonine ? À force de nuits « fuckées » j’ai l’impression que tu es toute débalancée… Enfin, c’est mon humble avis…

  3. Caro D: je suis consciente qu’il y a bien d’autres mamans dans cette situation. Mais comment font-elles? Y’a des jours ou ça va mais y’a des jours ou je remets en question le pourquoi je me suis embarquer dans une telle galère! Et pis encore: comment des femmes peuvent en vouloir un deuxième, et un troisième et un quatrième? Sadisme? Don de soi? Je ne saurai dire…

    Lionne: petit hom s’est fait garder une nuit durant les vacances de noel. Pour une première fois. Oui cela a fait du bien mais j’aurai besoin d’un mois en ligne!!!! Moi qui est une grande dormeuse; moi qui avait besoin de mes 8h à 10h de sommeil par nuit pour fonctionner…
    Et en prime, je suis intolérante à la caféine. Un décaf le matin m’empêche de dormir la nuit!
    Dis-moi donc comment ça se fait que tu en as voulu d’autres??? C’est quoi la mélatonine? Je ne suis pas trop drogues et médicaments. Même une tylénol ça me gosse d’en prendre. J’ai eu peur de mon accouchement pour ça : je ne voulais pas de péridurale, je ne voulais pas de soluté, je ne voulais pas de césarienne. J’ai été chanceuse: j’ai accouché en 3h15 avec 45 min de poussées. Sans soluté. Sans médicaments. Sans rien sinon que des granules d’arnica que mon accompagnante m’avait donné!

  4. Je comprends tellement ce que tu veux dire quand tu dis « Comment peuvent-elles en vouloir encore et encore ?! » C’est carrément de la torture de ne pouvoir dormir. Je n’ai jamais été privée de sommeil, mais j’imagine très bien ce que ça peut faire sur le corps et sur le moral.. La mélatonine et un neurotransmetteur qui facilite le sommeil, mais si tu n’aimes pas vraiment les médicaments, va dans les produits naturels. Ma cousine en a eu pendant sa grossesse et ça a très bien fonctionné.

    Je te souhaite un regain d’énergie et beaucoup de sommeil ! Si ton ti hom pouvait enfin faire ses nuits ça aiderait grandement ! Je t’envoie plein plein d’énergie !! 🙂

  5. Moi qui pensait que ma privation de sommeil était plus dû à ma grossesse 😉 Je vois bien que je ne suis pas la seule ! Courage, dans quelques jours ce sera chose du passé et tu auras de l’énergie à revendre !!!

Laisser un commentaire

