j’voudrais bien mais…


Durant tout le mois de décembre j’entendais à la radio des entrevues et des reportages sur la raison d’être de Noël.  D’un Noël trop commercial.  De ne plus donner de cadeau.  J’ai été surprise en faisant mon propre magasinage des fêtes à entendre Claire Pimparé parler de l’année ou ils ont décidé de faire zéro cadeau pour noel et plutôt de s’offrir des services les uns aux autres.

Je trouvais ça beau.  J’aimerais bien ça que ça arrive un jour.  Pas pour des raisons d’argent.  Je trouve ça plate magasiner pour des cadeaux, surtout quand on a pas d’idée.  Des bidules inutiles qui encombrent la maison et qui finira un jour dans une de nos ventes de garage si jamais on se décide à y participer un jour!

En général je me trouve chanceuse pour ce que je reçois.  Un petit rien me suffit: voyage, spectacle, nouvelle voiture, champagne, caviac de Russie, foie gras.  Le strict minimum quoi??? Hey je niaise là!

Ben oui, j’aimerais ça un Noël sans cadeau, juste des boîtes remplis de services ou de petites douceurs concoctées avec amour dedans.  La simplicité.

Mais est-ce réaliste?  Est-ce que ça pourrait vraiment fonctionner? Car même si on dit cela, y’a toujours un vrai cadeau qui sort de quelque part.  Et nous voilà mal à l’aise de ne pas en avoir fait d’aussi beau, d’aussi gros, d’aussi attentionné…si ce n’est pas d’en avoir fait un tout court même si l’on se disait qu’on ne ferait rien.

Alors dans notre prochaine décennie j’aimerais beaucoup qu’on s’enligne vers ça: la simplicité de noel.  Juste de se réunir, de manger ensemble, de s’amuser, de jaser de tout ce qu’on a jamais le temps de se dire.  De cesser de courir d’un bord pis de l’autre à essayer de trouver des bébelles pour faire « plaisir » aux autres. 

Viendra bien un temps ou le monde n’aura plus le choix: le contexte économique actuel ne semble pas avoir arrêter personne sinon que de remplir un peu plus les cartes de crédit.  Tôt ou tard faudra bien repayer ses dettes; tôt ou tard faudra réaliser qu’il faudrait consommer moins pour profiter décemment de nos vieux jours…

Bref, je ne voulais pas être rabat-joie en ce beau temps des Fêtes.  Rien de mes rencontres festives m’ont motivée à écrire ce billet.  C’était juste une pensée comme ça sur la raison d’être de nos Fêtes en ces temps-ci…

7 réflexions sur “j’voudrais bien mais…

  1. Oui, la simplicité à vraiment meilleur goût! Malheureusement, Noel est une fête qui a perdu son sens et qui nous entraine dans un grand tourbillon… on arrive au 25 et on est crevé! Pas de sens! Le jour ou on payera pour tout ce que l’on doit jetter les gens changeront pê leurs habitudes mais d’ici là je crois pas que ça changera!

    En passant, c’est vrai que ton nouveau blog est bien, je le préfère à l’ancien!

  2. C’est tellement une bonne idée ! J’ai entendu parler de ça d’une de mes collègues qui se font dans leur famille déjà ce type de cadeau. Un tel remet un bon pour l’aider dans son jardinage car il aime faire ça et celui qui reçoit n’aime pas ça ! Nous aussi dans notre famille nous regardons à s’offrir du temps autrement que des cadeaux car comme tu dis, un moment donné ça s’accumule et puis on n’en profite plus autant que les enfants.

    Belle pensée pour les fêtes je trouve ! Joyeuses fêtes xxx

  3. Je crois que Noël est ce qu’on en fait 🙂
    Mais je suis d’accord avec toi sur plusieurs choses…
    Moi j’suis contente j’ai eu du sucre à la crème et du rhum pour Noël, rien d’inutile et qui prends trop de place et fait avec amour 🙂

  4. martini: c’est vrai que si l’on payait nos déchets ça changerait surement quelque chose!

    Drew: des services ont en rends c’est certain mais c’est le temps qui manque. Toujours le temps… alors d’offrir du temps ça, ça n’a pas de prix. Pour tout le reste y’a Mastercard! 🙂

    La Belle: Et parfois les enfants en ont tellement qu’ils ne jouent pas avec… joyeuses fêtes à toi aussi!

    xjanesatticx: ça c’est le fun de recevoir des cadeaux « jetables » ou consommable! Ça fait plaisir tout autant.

  5. J’adore ça comme idée!
    L’année prochaine je crois que je vais suggérer un échange de cadeaux avec seulement des cadeaux qui donnent à une bonne cause…. Ce sera un début…..
    Mais j’aimerais que ma famille se rende là un jour!

  6. J’ai une collègue de travail qui fonctionne un peu de cette façon là. Ils ne se font aucun aucun cadeau à Noël. Mais ils sont toujours disponibles pour les autres tout au long de l’année. Ils donnent des cadeaux seulement aux enfants, mais pas entre eux. Ils ne s’endettent pas et il n’y a aucune obligation. Ils se font des cadeaux comme ça dans l’année quand ils en ont envie et l’argent. Je trouve que c’est une bonne idée, mais j’aime trop donner des cadeaux à Noël pour arrêter complètement!

Laisser un commentaire

