Des idées-cadeaux à petits prix!


D’abord j’avoue d’emblée que l’idée m’est venue en lisant le blogue de Sam. C’est donc avec sa collaboration que je vous prépare ce billet! (Merci Sam!)  Si après tout cela vous n’avez toujours pas d’idée pour faire de cadeau à une personne en particulier, heu ben flusher votre ami(e), elle est trop difficile.  Si c’est un parent, faite accroire que vous partez travailler en Asie pendant le temps des fêtes!

Les gros cadeaux qui coûtent la peau des fesses ou même 50$ ça ne fait pas toujours partie du budget.  Mais alors quoi acheter?  Quoi choisir?

Bon y’a milles articles là-dessus dans presque tous les magazines spécial Noël.  Trop souvent je trouve que c’est juste des gadgets inutiles que je ne pourrais pas acheter à personne dans ma famille.

Ben là je vais vous faire une confidence et vous révélez THE LISTE.  Des idées comme ça qui sortent de nulle part et de partout en même temps.

Quoi donner à ceux qui ont tout, à ceux qui n’ont plus beaucoup de place dans leur appart/condo/maison et qui n’ont besoin de rien?

DU CHOCOLAT!  Et là vous avez du choix:

  • ça peut être du VRAI chocolat chaud en poudre pour faire un vrai bon chocolat chaud (Hey pas du Quick là).  Vous pouvez en trouver dans des petites boutiques ou parfois chez le pâtissier/boulanger du coin.
  • De bons chocolats: pour ne pas nommer une belle boîte de Lindt – y’en a de toutes les grosseurs donc de tous les prix : 1.99$ à 25$.  Évitez le Laura Secord; c’est pas mangeable.  Promis qu’avec Lindt vous ne vous trompez pas!  Sinon si vous pouvez faire le détour dans une chocolaterie comme celle-ci – ma préférée – vous pouvez avoir un bel emballage cadeau pour moins de 10$

Des figurines en pâtes de Marzipan

Dans ce genre là :

ou si vous vous sentez l’âme artistique, essayez de les confectionner vous-même en achetant la pâte à l’épicerie.

(pour ceuze qui ne connaissent pas cela c’est de la pâte d’amande que l’on peut colorer et que les patissiers font des figurines avec).  C’est souvent « cher » genre entre 3$ et 6$ la figurine je crois mais vous verrez des étoiles dans les yeux des enfants et des grands qui ont encore leurs yeux d’enfants!

Dans tous les cas, souvent les cadeaux pas chers c’est la « présentation » qui va le plus impressionner : un emballage écolo fait avec du papier de sac brun, du papier journal ou de magazine (heu si c’est pour adulte, pourquoi ne pas l’emballer dans une feuille de fille / gars sexy d’un magazine de votre choix???).

Le Dollarstore c’est le royaume du « pas cher » pour faire des créations d’emballages.

Ensuite il y a tous les produits du terroir – un exemple : Celui-ci pour commander un foie gras ou des terrines.

Il y a aussi la SAQ.  Bon le vin c’est correct mais parfois une petite bouteille de Baileys, de crème de menthe ou d’Amaretto c’est pas trop cher (respectivement : 16,25$  – 11,95$ -15,25$ tous pour 375 ml) sinon de donner un assortiment de petites bouteilles miniatures aussi ça peut être chic tout dépendant de la présentation.

Sinon moi j’aime les fleurs.  Ou les plantes.  Mais là faut s’assurer que la personne aime ça et qu’elle aura une place ou les mettre.  J’ai déjà donné une superbe orchidée à quelqu’un.  Elle était toute émue.  Ça faisait longtemps qu’elle voulait en avoir une.  19,95$ chez Rona !!! (mais ça c’était en mai).

Y’a les biscuits et les confitures faites maison.  Une amie m’a donné pour ma fête un Chutney de mangues et pîments.  C’était écoeurant sur des tranches de camembert!!! Elle avait apporté le pain et le fromage aussi 🙂

Comme je le disais dans le billet de Sam, j’ai donné à mon père des carrés de sucre brun La Perruche à mon père.

Double succès puisque cela rappelait des souvenirs d’enfance de mon père avec les cafés au lait en Europe (eux ils disent un café crème mais bon…) et il n’en achète pas à l’épicerie car il trouve ça trop cher (environ 5$ la boîte).

Dans tous les cas faut juste bien doser à qui l’ont donne un article pas cher.  Donner du sucre à ma belle-mère je pense qu’elle me trouverait pas mal bizarre… donner une plante à mon chum aussi ça serait bizarre!

Une autre idée: votre nièce aime les bricolages? Pourquoi ne pas lui acheter plusieurs crayons « jeune, fou , design » attaché comme une grosse botte tout ensemble avec un beau ruban.

Un abonnement à une revue à votre soeur / votre beau-frère.

Une année, pour la grand-mère de mon chum j’ai confectionné un panier de Noël avec pleins de fruits et des noix.  Je crois qu’elle était bien contente car elle fait attention à sa ligne (ben oui même à 85 ans! – et elle est en forme) et qu’elle n’aime pas ça recevoir trop de boîtes de chocolat.  Et à cet âge-là ils veulent se départir de leurs biens alors à quoi bon les encombrer d’une autre bébelle?  Vous pourriez y ajouter votre sucre à la crème!

Les calendriers  (idée de Sam)

Ma mère aime bien mettre ses rendez-vous sur un calendrier.  L’an passée je lui avais acheté un calendrier de Audrey Hepburn.  Cette année, pour 20$ ce sera son petit fils qu’elle verra à chaque mois.  Les grands-parents aiment bien ça!  En plus on peut faire ça en ligne.  Costco ou Jean Coutu mais je suis certaine qu’il y a d’autres endroits! La mère de Sam, elle, capote chaque Noel quand elle lui donne un calendrier de Boxers (les chiens là !hihi)

Un pyjama (idée de Sam!)
Quoi dire de plus qu’un pyjama tout doux et confortable…

(idée de Sam) Un cadre avec une photo significative pour la personne qui le reçoit.  Ça aussi c’est winner pour les parents et grand-parents!

Un sac magique (idée de Sam): c’est vraiment pratique! Je l’ai demandé une année et je l’ai eu 🙂

Ensemble de fondue à chocolat (idée de Sam): pour ce cadeau de 1) s’assurer que la personne n’en a pas déjà un et le donner à quelqu’un qui l’utiliserait.  Mais aussi j’ajouterai le chocolat à fondue dedans et des petits biscuits!

De la verrerie (idée de Sam): ça aussi je trouve que c’est une super bonne idée.  Une année, nous étions invité chez des amis pour le jour de l’an.  Je savais qu’il aime le porto mais qu’il n’avait pas de verre.  Il était vraiment content de recevoir ça en cadeau!!!  Suffit de chercher un peu ce que la personne aime boire: du vin rouge? des Martinis?

Les CD et les films (idée de Sam): Je trouve que c’est aussi une bonne idée… sauf pour un kid de 16 ans!  En tout cas je jasais avec mon neveu il y a quelques semaines question de lui tirer les vers du nez pour des idées de cadeaux de Noel et quand je lui ai parlé de CD il m’a répondu que c’était OUT! On achète plus de CD voyons, on les download!  Scusez moi pardon!  Dans ce cas là c’est la carte cadeau pour télécharger la musique qu’il vous faut!

Les outils (idée de Sam): ben ça ça dépend à qui aussi!  Si mon chum m’achète une scie à onglet cette année je pense que je prends un avion pour Cuba et je vais rejoindre Cacawet! Parcontre l’inverse, ça ça risque d’être winner!  Pis si c’est pour votre beau-frère de 21 ans qui habite en appart pis qui trippe ordinateur, heu mauvais choix!

Un porte-feuille (idée de Sam): si on connait bien la personne.  Justement ça c’est dans la liste de cadeaux pour mon neveu de 16 ans!

Des certificats cadeaux de toute sorte (idée de Sam) :Cinéma, Librairie, Boutique, magasins à grandes surfaces, Senza, etc

Pour tous les autres cadeaux y’a votre MasterCard mais n’oubliez pas: elle ne se paie pas par magie à la fin du mois et tôt ou tard vous aller devoir repayer!!!  Pensez-y 🙂

6 réflexions sur “Des idées-cadeaux à petits prix!

  1. Hééééééééééééééééééééé, un café crème, c’est pas la même chose qu’un café au lait !!!
    Dans un café crème, on met…. de la crème, et dans un café au lait, on met ????
    Ben oui, du lait 😉

    Mais sinon, super ta liste, m’est d’vais que je vais y piocher quelques idées, à commencer par le pyjama tout doux tout doux 🙂

    1. Ah non c’est différent? Bon alors le mec à Marseilles était tout mêlé (ou obnibulé par ma blondeur!) car quand j’ai commandé dans un café internet un café Latté (qui est un café au lait ) il m’a demandé si je venais d’Italie. Je lui ai dis que non. J’ai donc dû expliquer ce que je voulais et il m’a dit « ahhhhh ma petite dame c’est un café crème que vous voulez!! » Bon peut importe ce que c’était moi je voulais un café avec beaucoup de lait et /ou crème!

      Heureuse de voir que ma liste servira!

Laisser un commentaire

