Et si…on parlait des vieux?


Ah les vieux…

Juste le mot vieux fait peur. Le vieux c’est passé date; le vieux ça sent; le vieux c’est pas vite; le vieux se plaint souvent; le vieux a mal partout et c’est malade; le vieux c’est plate et ça radotte.

C’est l’image qu’on a d’un vieux.

Et pourtant y’a des vieux plus dynamique et en forme que des jeunes. Y’a des vieux qui se lavent pis qui continue de prendre soin d’eux. Y’a des vieux qui gardent la vie dans leur yeux et leur entourage. Y’a des vieux – jeune. Y’a des vieux qui se prennent pour des jeunes.

Il y a de cela plusieurs années j’étais assise dans un autobus public à Ottawa. Je ne sais plus trop ou je m’en allais – surement nul part et partout à la fois – et là j’ai vu une vieille dame embarquer et s’assoir à l’avant. La vieille dame avait au moins 80 ans. Mais cette vieille femme là était belle. Soignée et arrangée, maquillée juste assez pour son âge, elle avait de beaux cheveux, elle portait des vêtements classiques genre tailleur mais qui faisait cool pas religieuse. Elle avait de grands yeux pétillants de vie. Peut-être qu’elle allait rejoindre son amoureux? Peut-être qu’elle croyait avoir encore 20 ans dans son coeur? Mais elle était belle et je me disais:

– « quand je serais vieille c’est comme elle que je veux être »

Pis le temps a passé; je ne suis pas encore vieille (quoi que ça dépend pour qui!!!), je me sens moins en forme qu’avant, avec moins d’énergie.

Fallait que je fasse quelque chose avant que le « vieux » ne me rattrape et c’est pour ça que je veux faire de l’exercice plus souvent.

Parce qu’à 65 ans j’ai le goût de vivre; j’ai le goût d’avoir encore la jeunesse qui pétillera dans mes yeux, j’ai le goût d’être une belle vieille. Une vieille que t’as le goût d’aller lui jaser.

Je pense souvent à Madonna. 15 plus vieille que moi ça parait et pourtant de nous deux je ne vous dit pas qui a l’air plus jeune! Je ne parle pas de jeunesse dans le visage par milles chirurgies. Je parle de l’énergie vitale, de la forme. Avouez que Madonna c’est quand même quelque chose …

Et puis il y a la grand-mère de mon chum… elle a dans les quatre-vingt ans passé. Elle est belle, elle s’arrange, on a le goût d’aller jaser avec elle car elle ne radotte pas. Oui elle a ses petits bobos mais c’est rare qu’elle s’en plaint. Elle va faire de l’exercice quelques fois par semaine dans le centre pour personnes âgés ou elle vit. Elle a fière allure la grand-mère de mon chum…

Alors vous tous qui êtes jeune, faites attention au « petit vieux » en vous. Nous pourrions peut-être être la génération qui changera la perception de ce que les « vieux » puisse être… et que tous ait hâte d’être eux aussi un jour un vieux!

Laisser un commentaire

