Et si… la politique était vraie?


Aujourd’hui je vais parler politique…

Profitez-en car j’haïs la politique.

La politique je m’en mêle peu parce que d’abord j’y connais pas grand chose. Je n’y connais pas grand chose parce que ça m’intéresse tellement pas.

D’abord ma définition de la politique:

Depuis trop longtemps pour moi la politique équivaut à la chicane. Pas juste une bonne chicane qui fait parfois du bien mais celle là qui est bien inutile. La chicane de « mon père est plus fort que le tien », « mon gazon est plus beau que le tien ». Vous voyez le genre?

Quand on prononce le mot politique devant moi je pense tout de suite à deux gros monsieur dans un village d’antan qui n’avait pas la langue dans leur poche et qui n’était pas mieux que les autres mais savait parler plus fort.

La politique ça me rappelle le mensonge pour assouvir d’abord une soif absolue de pouvoir. On ne fait surement pas de la politique pour le bonheur des gens qui sont dans notre communauté par pur dévotion de soi et amour des autres et le désir de faire un monde meilleur…

Présentement nous sommes en pleine campagne électorale. On se fait promettre des belles choses, un monde meilleur et une situation agréable et pleins de fleurs et flafla à souhait.

Le problème c’est qu’on a pas le choix. Il faut élire quelqu’un malgré des promesses douteuses. Mais comment déceler la personne qui ment le moins, la personne la plus sincère? Celle qui saura accomplir de bonnes choses?

Moi j’ai la mémoire longue. Et Pauline Marois je me rappelle d’elle quand j’étais au Cegep et qu’elle était Ministre de l’Éducation. La pauvre conne elle en a promis des choses et pourtant on s’est retrouvé dans la merde à cette époque car elle n’a rien foutue.

D’un autre côté, c’est vrai que Charest est vague parfois dans ses réponses. Mais il est réaliste je trouve. Il ne fait pas des promesses en l’air. Il ne les tient peut-être pas tous mais y’a des choses qui se font. Et les choses parfois ne se font pas toujours juste en criant ciseaux. Ça prends du temps, des gens, des $. Ça prends du temps à connaître la machine, à se faire les bons contacts pour mettre en place des choses. Un peu comme quand nous commençons à faire un nouveau travail on se familiarise avec l’entreprise, on voit ce que l’on peut faire et apporter à la compagnie, on devient meilleur et plus expérimenté avec le temps.

La folle à Marois je ne la vois tellement pas première ministre parce qu’elle a un petit air hypocrite, une soif de pouvoir qui se lit dans ses petits yeux plissés. Elle me fait penser à une patronne que j’ai eu à un moment: une poule pas de tête qui approuvait n’importe quoi sans savoir ce qu’elle faisait. Parce que cette soif de pouvoir était là à cette patronne aussi. J’aurai bien aimé voir une femme au pouvoir pour que les choses soient différentes. Mais cette femme là, ses idéologies qui ne tiennent pas, qui sait mentir mieux que n’importe qui non je ne pourrai jamais lui faire confiance. J’aurai même peur qu’elle nous mettent un peu plus dans le trou au bout de la ligne.

Charest, c’est vrai il ne peut peut-être pas tenir toutes les promesses (mais qui les tient toutes???) mais il a une volonté d’agir, de changer les choses, il semble être une personne ouverte aux idées nouvelles, il semble être capable de prendre une décision pour le bien collectif de la population. Quand on a des décisions à prendre il y a toujours des déçus. On ne peut pas plaire à tous. Mais je pense que dans l’ensemble Charest sait plaire à une majorité de gens en essayant de combler tout le monde sans nous mettre dans la merde.

Est-ce que je me trompe?

Tellement difficile d’écrire mon idée derrière tout cela sinon que je crois que Marois est une folle, hypocrite pas de tête avec des idées qui ne font pas de sens alors que Charest semble plus posé, plus raisonné, plus logique et moins avide de pouvoir. Jusqu’à maintenant je crois que la barque n’a pas été si malmené et qu’il ne peut que continuer à s’améliorer.

On ne parlera pas ici de l’ADQ… qui pourrait prendre au sérieux Mario Dumont avec sa tête de Mr. Bean??? Quand il parle je pense toujours qu’il fait de l’humour ! Impossible de le prendre au sérieux. Ses paroles sont encore plus une grosse blague que n’importe quel politicien!!!

Le plus triste dans tout cela c’est que les arguments parfois donnés par les adversaires de Charest ne tiennent pas debout. Je pense entre autre au fameux débat sur la divulgation des chiffres de la Caisse de dépôt et Placements.

D’abord je suis d’accord que la CDP doit être géré indépendamment de la politique. Que la CDP ait perdu 20 ou même 30% dans le contexte économique actuel est-ce une faute grave? Et vous, combien avez-vous perdu dans vos portefeuilles ??? Surement autant.

Certains font paniquer la population en disant que pour couvrir les pertes il faudra cotiser plus donc on devra payer plus. Je pense que le monde comprennent mal la finance pour réaliser toute la machine qui fonctionne derrière la Bourse et les finances. Avant d’en arriver là il y a plusieurs choses à regarder dont entre autre la durée des placements, la diversité des placements et la situation économique sur une plus longue période aussi. Ce n’est pas évident. On ne peut pas juger sur une courte période de temps. Prenez en exemple que ce n’est pas parce que votre fonds dans vos REER vaut 20% de moins aujourd’hui que c’est la fin du monde pour votre retraite dans 25 voire 30 ans! Dans 6 mois, 1an ou 5 ans toute cette perte pourrait se résorber et vous en seriez quitte! Ça dépends quand l’argent doit être retiré et combien sera à être retiré. En attendant on parle d’une perte sur papier et rien de plus. Panique générale??? On se calme le ponpon, on respire par le nez et on réfléchit un petit peu plus loin en s’informant davantage que de juger sur un chiffre donné en l’air comme cela. Un chiffre peut vouloir dire tant de choses; c’est l’interprétation qu’on en fait qui diffère…

C’est donc en faisant peur au petit peuple qui connait pas grand chose que les avides de pouvoir réussissent à obtenir des votes. Parce qu’on leur dit des choses qui n’ont juste pas d’allure mais qui est là pour donner toute l’information nécessaire pour prendre une bonne décision??? Pas grand monde justement…

Alors faut pas juste se laisser influençer par les propos que les autres reprochent aux autres candidats mais d’être capable de voir ce qu’un parti puisse faire de bien, de mieux sur du long terme autre que le bitchage pour caler l’adversaire pour assouvrir sa propre soif du pouvoir…

À chacun son opinion!

Laisser un commentaire

