Les enfants et la technologie


Ce texte s’avère être un texte d’opinion qui est non fondé sur des faits et études.  Je tenais à vous en aviser d’avance!  Je l’ai écrit dans le but de lancer un débat et de mieux comprendre.  Les échanges favorisent la pensée.

***********

Nos enfants seront nés avec la technologie dans leur biberon.  C’est un fait.  Ils n’auront pas connu la télévision en noir et blanc, ni se lever pour augmenter le volume ou changer les postes.  Ils utiliseront peu le dictionnaire et l’encyclopédie; préférant la recherche facile qu’offre internet.  Peut-être même ne liront-ils presque pas de livres (quoi que le plaisir de lire un vrai livre restera toujours selon moi!).  Peut-être auront-ils la chance comme je rêvais toute jeune de pouvoir étudier à l’école avec un portable.

Est-ce que la technologie changera leur façon de penser, d’analyser et de voir les choses?

Mais ma grande question existentielle en ce moment c’est à quel âge doivent-ils y être exposés?

Il y a quelques années, certaines amies refusaient que leurs enfants jouent à des jeux tel que Nintendo et Playstation.  Ce qui est arrivé c’est que ces enfants là ont vécu un certain rejet dans la cour d’école.  Alors que les autres enfants parlaient de jeux qu’ils avaient testés au cours de leur week-end, eux n’avait rien à dire sur la chose car ils ne connaissaient rien de tout cela.  Complètement néophytes au langage des autres.

Mon opinion dans tout cela repose toujours dans la modération.  Exclure nos enfants totalement face à la technologie c’est de les priver de communication avec les autres.  C’est de les isoler face à un courant de société qui est là non seulement pour perdurer mais pour évoluer.

Mais juste le mot modérément repose sur quoi?  30 minutes par jour? 1 heure par jour?

Car je n’ai pas peur d’avouer que l’on peut facilement devenir accro de la technologie!  Les jeux sont infinis, les interactions aussi et l’information que l’on y retrouve est facilement accessible.

Il y a non seulement l’ordinateur, mais aussi la télévision et le cellulaire multi-fonction.

Pour l’instant je préserve mon petit hom à trop d’exposition à la techno.  Interdit de jouer avec mon Ipod.  L’ordinateur est utilisé sur supervision (en regardant 2-3 videos pour enfants).

Grand débat, encore peu de données scientifiques valables pour vraiment voir les répercussions que cela peut faire à long terme.

Mais comme dans n’importe chose que l’on fait ou utilise, quand c’est fait convenablement, avec parcimonie tous les avantages ne peuvent être que bénéfiques.  Il faut savoir rester ouvert d’esprit face à ces grands changements qui, parfois peuvent nous faire craindre le pire.  L’humain n’est pas toujours à l’aise avec le changement!

Et vous, que pensez-vous de l’effet de la techno sur nos rejetons?

 

 

3 réflexions sur “Les enfants et la technologie

  1. Je garde la même pensée que ma mère, lorsqu’on jouait à des jeux Nintendo, ordinateurs ou autres – nous devrions être 2 fois plus longtemps à l’extérieur (faire du sport, des cabanes etc…) qu’à l’intérieurs. Et finalement, nous oublions souvent de rentrer pour finir nos parties dans l’après midi!

    Je crois que la modération dans tout est toujours meilleur.

  2. À mon avis, la belle époque où nous devions tout faire (ou presque), jouer dehors, lire un livre à la bibliothèque bien d’autres activités qui n’ont même plus cours aujourd’hui est maintenant révolue. Les choses changent et nous devons (malheureusement) en faire autant.

  3. Dans le cadre de mes cours universitaires, je me suis beaucoup intéressée au débat sur la place de la technologie auprès des enfants et j’en suis venue à être en mesure de porter un regard critique sur la situation. Je pense que comme la société évolue, il est important d’évoluer avec elle. Je suis aussi d’avis que la technologie est une bonne façon d’enseigner aux enfants, mais ce de façon modérée. Il faut bien sûr garder du temps de pratique et d’exercices car, la technologie ne peut pas faire l’apprentissage à la place de l’enfant. Par contre, comme la technologie occupe de plus en plus de place dans la vie privée et familiale des enfants, peut-être serait-il davantage important de les en tenir un peu plus éloigné dans le cadre scolaire. Je suis de la génération où on restait dehors jusqu’à ce que la noirceur tombe et où les jeux vidéos commençaient à apparaître. Je n’ai jamais eu de Nintendo ou de Playstation quand j’étais jeune et je ne me suis jamais sentie mise à part pour cette raison. Par ailleurs, étant éducatrice en garderie, je vois à quel point la technologie est omniprésente et pour moi, il est tout à fait inapproprié d’entendre un enfant de trois ans parler de Ipad. Pour cette raison, je ne suis pas totalement enchantée par la présence excessive des technologies dans la pédagogie et les méthodes d’apprentissage. Je crois que celles-ci peuvent être utiles dans la mesure où elles sont utilisées à petites doses.

Laisser un commentaire

